GLOBAL INDUSTRIE & MIDEST 2018 : à la rencontre des industriels ardennais

De nombreuses entreprises ardennaises étaient présentes au salon Global Industrie, qui s’est tenu du 27 au 30 mars 2018 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, regroupant pour la première fois quatre manifestations complémentaires : Midest (salon de la sous-traitance industrielle), Industrie Paris (technologies de production), Smart Industry (usine du futur) et Tolexpo (travail du métal en feuille, bobine ou profilé)

De nombreuses entreprises ardennaises étaient présentes à ce rendez-vous annuel majeur de l’industrie, Global Industrie, qui s’est tenu du 27 au 30 mars 2018 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, regroupant pour la première fois quatre manifestations complémentaires : Midest (salon de la sous-traitance industrielle), Industrie Paris (technologies de production), Smart Industry (usine du futur) et Tolexpo (travail du métal en feuille, bobine ou profilé).

Le Midest en particulier est un salon majeur de la sous-traitance industrielle (1.360 sous-traitants, 127 partenaires, 16 secteurs d'activités) qui a un rôle décisif dans le sourcing et la mise en relation entre donneurs d'ordres et sous-traitants. Construit autour de rencontres d’affaires et d’animations sur les savoir-faire de la sous-traitance, ce salon international (38 pays représentés) permet d’initier, de concrétiser et de développer de nombreuses opportunités de collaboration. La montée en puissance de l’industrie du futur ne pouvait pas être ignorée et le salon consacré au sujet faisait démonstration de la richesse du domaine, entre technologies de production, connectivités nouvelles (iiot « industrial internet of things »), et même nouveaux paradigmes pour le partage du travail… sans oublier le mouvement French Fab largement affiché. Le salon Industrie Paris rassemblait quant à lui les grands comptes de la machine outil et de la robotique.

Terre de tradition industrielle, au réseau de sous-traitance riche et dynamique, les Ardennes se devaient d’être présentes à ces rendez-vous. Cinq entreprises ardennaises étaient accompagnées par la CCI des Ardennes (et son service industrie Ardennes Expansion) sur le collectif Midest organisé par la CCI Grand Est (sur 15 entreprises en tout, soit la plus importante délégation) : les fonderies Collignon, Fonderie Nicolas (spécialisée dans les pièces atypiques), Fonderie Hamel (spécialisée dans l’aluminium), FTV (Fixation Technique Vireux) et Drumel (usinage de précision). Mais d’autres savoir-faire ardennais étaient également représentés en propre sur les différents salons avec Aldem (découpe laser), Rotoplus (rotomoulage des pièces techniques), Doudoux (boulonnerie spéciale), le Groupe Roze (pièces métalliques de précision pour l’industrie) avec Bourguignon-Barré Aéronautique et Raymond Barré, Stevenin Nollevaux (forge et usinage), Tagar (spécialiste de l’acier), Turquais (bouclerie)... mais aussi Amada, groupe japonais installé à Charleville-Mézières, dont la présence ne passait pas inaperçue sur la partie Industrie Paris.

Ardennes Développement a pu profiter de cet événement majeur pour rencontrer les exposants (ardennais et autres), faire connaître les Ardennes aux délégations internationales présentes, et en promouvoir les atouts pour l’industrie du futur (dont Platinium 3D sur la fabrication additive) auprès des acteurs nationaux de la French Fab…

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com