Hôtellerie de plein air : les clés pour favoriser la croissance du secteur

L’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT) a organisé le premier séminaire hôtellerie de plein air afin de présenter ses travaux sur l’analyse du secteur

Le 16 octobre dernier, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT) a organisé le premier séminaire hôtellerie de plein air afin de présenter ses travaux sur l’analyse du secteur.

Au cours de la saison 2017, l’ADT a réalisé deux enquêtes* sur le département, l’une sur l’offre actuelle en hôtellerie de plein-air, les tendances du marché et les perspectives d’évolution, l’autre sur le camping-car, pour laquelle ont été analysés le profil de la clientèle, ses attentes, et l’état des aires d’accueil en Ardennes.

Leader de l’hébergement marchand en France, le camping représente près de la moitié du nombre de lits proposés avec une durée de séjour record de 5.2 jours en moyenne. Le marché connaît un véritable succès et subit de profondes mutations. Dans les Ardennes, le taux de fréquentation des campings (50%) est moins élevé que sur les territoires voisins. Les emplacements nus sont majoritaires (88.4% de l’offre ardennaise en camping). Ces informations s’expliquent en partie par une forte présence de la gestion communale en camping, 53% des emplacements sont gérés par les collectivités, contre 20% en France.

L’objectif de cette analyse est d’identifier les axes de développement potentiels pour faire de l’hôtellerie de plein air un véritable levier pour le tourisme ardennais. L’ADT, au vu des nombreux atouts du territoire a fait du tourisme vert une de ses priorités. L’hôtellerie de plein air est un hébergement plébiscité pour ce profil de touristes. Selon les études menées, deux principaux points sont à améliorer : la montée en gamme du niveau d’équipement et la visibilité (communication et commercialisation). Ce séminaire était l’occasion de présenter aux professionnels du secteur des solutions pour faire prospérer leur activité et accompagner les élus dans leur prise de décision. L’Association des Maires de France a complété l’exposé par un rappel des différents contrats possibles entre les collectivités et les exploitants pour la délégation de la gestion de leur équipement (nouveautés et procédure).

Consciente des forces et des faiblesses du territoire, l’agence de développement touristique a décidé d’agir en conséquence pour en faire de réelles opportunités de croissance économique pour les Ardennes. L’ADTA a également engagé cette démarche sur le tourisme fluvial dont la présentation aura lieu ce vendredi 27 octobre 2017 à Monthermé.

 

Plus d’infos : www.ardennes.com

*Les deux études (hôtellerie de plein air et camping-cars) sont disponibles sur simple demande et par courriel auprès de l’ADTA : accueil@ardennes.com

 

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com