I-Nov « Vague 4 » : le concours pour les projets innovants et écologiques

Jusqu’au 8 octobre 2019, les start-up et PME ardennaises peuvent déposer leurs candidatures et proposer leurs projets innovants en faveur de la transition énergétique et écologique.

Jusqu’au 8 octobre 2019, les start-up et PME ardennaises peuvent déposer leurs candidatures et proposer leurs projets innovants en faveur de la transition énergétique et écologique.

Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’Etat, le concours d’innovation i-Nov "Vague 4" vise à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros. Les projets soutenus dans le cadre de ce concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) opère sur les quatre thématiques suivantes :

  • adaptation au changement climatique
  • économie circulaire
  • performance environnementale des bâtiments
  • ville en transition

 

Par ailleurs, cette vague du concours intègre de manière exceptionnelle la thématique : « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

D’autres thématiques sont portées par Bpifrance et FranceAgriMer

 

En parallèle, l’appel à projets « Action Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » a également été lancé pour soutenir des projets innovants des ETI, grandes entreprises ou consortiums dans les 3 thématiques suivantes :

  • Systèmes énergétiques - Villes et Territoires durables
  • Bioéconomie et protection de l’environnement
  • Economie Circulaire - Ecoefficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau

 

Les projets instruits doivent avoir un budget total supérieur à 2 millions d’euros. Les taux de financement sont compris entre 25 % et 60 % selon la taille et la nature du bénéficiaire. La date de clôture des candidatures est fixée au 20 janvier 2020. Un webinaire est prévu le mardi 17 septembre 2019.

Engagées dans le développement durable, notamment en matière énergétique, les Ardennes sont un territoire propice à ce type de projets. Ces dispositifs sont donc l’occasion pour les entreprises ardennaises de les concrétiser.

 

Contact : concoursinnovation@ademe.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com