L’incubateur Rimbaud’tech accueille 5 nouvelles entreprises

Créé en 2017 à l’initiative de l’agglomération Ardenne Métropole et de la Caisse d’Epargne Lorraine – Champagne Ardenne, soutenu par la région Grand Est, l’incubateur Rimbaud’tech basé à Charleville-Mézières a pour vocation de contribuer à la création d’entreprises innovantes dans les Ardennes

Créé en 2017 à l’initiative de l’agglomération Ardenne Métropole et de la Caisse d’Epargne Lorraine – Champagne Ardenne, soutenu par la région Grand Est, l’incubateur Rimbaud’tech basé à Charleville-Mézières a pour vocation de contribuer à la création d’entreprises innovantes dans les Ardennes.

Fin 2017, 4 projets d’entreprises avaient intégré l’Incubateur et sont actuellement accompagnés par l’équipe en charge (2 permanents) et plusieurs partenaires, afin de faciliter le développement des stratégies marketing/business, peaufiner le modèle économique, trouver les premiers clients, … Rimbaud’tech fait partie du réseau des incubateurs du Grand Est, et de ce fait permet aux entreprises hébergées de bénéficier d’aides spécifiques à l’innovation. 3 des projets viennent ainsi de se faire octroyer une aide pour renforcer leur développement.

Début 2018, un appel à projets a été lancé afin de détecter de nouveaux projets. 15 dossiers de candidature ont été reçus, sur lesquels 7 ont été retenus pour être présentés à un jury tenu le lundi 28 mai à Charleville-Mézières (composé de représentants des financeurs, des partenaires, mais aussi d’entreprises ou acteurs économiques – dont Ardennes Développement).  5 nouveaux projets ont finalement été retenus pour entrer en incubation :

  • Ambulix (plate-forme de réservation en ligne de transports médicalisés),
  • Helliogreen (fabrication de micro-turbines hydrauliques innovantes),
  • Eté Indien Editions (mise à disposition de vidéos ou de coach d’exercice physique à destination des seniors),
  • Cookalone (logiciels de conception de recettes de cuisine pour public handicapé),
  • Illicoveto (plateforme de mise en relation avec des vétérinaires pour un service 24/24).

L’intérêt d’une structure de type incubateur, au-delà de l’accompagnement prodigué par l’équipe d’accueil, est de rendre possible une « fertilisation croisée » entre les projets et les porteurs, gage d’une innovation continue. A ce titre, un effectif de 9 projets innovants en gestation (à des degrés divers) est une excellente nouvelle pour les Ardennes, qui affichent ainsi un potentiel économique fort et une belle dynamique entrepreneuriale.

 

Pour en savoir plus : www.rimbaud-tech.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com