L’innovation à l’honneur dans le Grand Est !

Mardi 28 janvier 2020, Grand E-nov, l’agence régionale de l’innovation a organisé les cérémonies de remise des Trophées de l’innovation, avec le soutien de la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’Union Européenne

Mardi 28 janvier 2020, Grand E-nov, l’agence régionale de l’innovation a organisé les cérémonies de remise des Trophées de l’innovation, avec le soutien de la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’Union Européenne.

Ces trophées récompensent les entreprises du territoire, jeunes pousses ou confirmées, dont le développement vise à encourager l’innovation, à valoriser et à promouvoir des produits, procédés ou services innovants. Pour l’édition 2020, 104 dossiers ont été déposés répartis en trois catégories : innovation généraliste, innovation sociale, innovation touristique. Après une première sélection, 30 finalistes ont été invités à « pitcher » devant un Jury Régional. Au final, lors des trois cérémonies simultanées à Troyes, Nancy et Strasbourg, 18 lauréats ont été récompensés et les 3 start-ups sélectionnées pour intégrer l’accélérateur Scal’E-nov ont également été dévoilées. Au total, les lauréats ont reçu 45.000 € de dotations par les 12 partenaires sponsors de l’événement : Région Grand Est, la Banque des Territoires, AG2R La Mondiale, Center Parcs, le Crédit Mutuel, EDF, l’INPI… Les partenaires média, le Club des Décideurs, les Echos, et France Bleu, offriront également une visibilité nationale et régionale aux lauréats.

Trois mini-conférences avec l’entrepreneur, auteur et conférencier Philippe Bloch, à Nancy, avec la sportive de haut niveau Karine Baillet, et à Strasbourg avec Lionel Roure, Expert du management de l’innovation ont ponctué la soirée et apporté un regard décalé sur l’innovation.

Cet événement participe au rayonnement du Grand Est, malheureusement les entrepreneurs ardennais se sont fait timides. A noter tout de même, la sélection d’IllicoVeto, 1ère plateforme de télé-conseil vétérinaire en France (récent lauréat par ailleurs du Réseau Entreprendre) dans la catégorie Coup de cœur et l’Été indien finaliste pour intégrer Scal'E-nov. Ces deux entreprises sont issues de l’incubateur ardennais Rimbaud'Tech, qui vient d’accueillir trois nouveaux projets. A ce jour, 16 projets d’entreprises sont donc accompagnés par Rimbaud'Tech. Un nouvel appel à projets (ouvert jusqu'au 29 février 2020) vient d’être lancé. Une nouvelle occasion pour les entrepreneurs ardennais de se faire connaître et de concrétiser leur projet.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com