Le magazine L’Usine Nouvelle, la petite « Usine de Charleville » devenue grande

L'Usine Nouvelle, l'un des premiers journaux économiques français a vu le jour à Charleville-Mézières, le 5 décembre 1891, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

L’Usine Nouvelle, l’un des premiers journaux économiques français a vu le jour à Charleville-Mézières, le 5 décembre 1891.

Ce magazine de la presse économique et professionnelle est paru pour la première fois le 5 décembre 1891 à Charleville-Mézières sous le titre « l’Usine ». Alors édité par le Syndicat des industriels métallurgiques ardennais, le journal avait pour mission d’être un outil d’information pour aider les entrepreneurs à agir et décider, mais également d’être un support de communication et d’annonces pour le patronat.

Racheté en 1905 par Camille Didier, le secrétaire du Syndicat des métallurgistes ardennais étend la sphère d’influence en affichant une nouvelle signature à l’échelle nationale : le journal des industries métallurgiques. En 1914, le journal s’installe à Paris. En 1945, après une interruption de onze mois suite à la Seconde Guerre Mondiale, le magazine est de nouveau diffusé sous le nouveau titre de « L’Usine Nouvelle » et devient l’hebdomadaire de référence de l’industrie française.

Ce magazine originaire des Ardennes dit à sa création « l’organe de l’industrie des Ardennes et du Nord-Est » a beaucoup changé dans la forme et dans le ton, mais demeure un outil de décision au service des dirigeants de l’industrie. En 124 ans d’existence et avec plus de 1 million de lecteurs entre le site et le magazine, il est devenu un média influent lu par les industriels, les investisseurs et les acteurs de l’économie. 

L'Usine Nouvelle, l'un des premiers journaux économiques français a vu le jour à Charleville-Mézières, le 5 décembre 1891, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com