Monier : La tuile "Made in Ardennes"

Monier Signy-l'Abbaye, dans les Ardennes au Nord-Est de la France, est un des experts mondiaux des solutions de toiture (tuiles & composants)

Filiale du groupe luxembourgeois Braas Monier (1,3 milliards d’euros de chiffres d’affaires et plus de 7.700 salariés), Monier France est un des experts mondiaux des solutions de toiture (tuiles & composants). L'usine de Signy-l'Abbaye dans les Ardennes est la plus récente et la plus moderne des tuileries en terre cuite du groupe en France.

Inaugurée en 2008, la fabrique ardennaise Monier permet à l’entreprise de desservir le nord-est de la France et le Benelux (environ 30% de sa clientèle), mais surtout s’assurer ses ressources en matières premières. En effet, la zone offre une argile riche qui permet d'accroître les performances et la résistance mécanique des tuiles. Aujourd’hui, le site de production est dirigé par Christophe Jamot suite à la nomination de Dallah Mekki, au poste de Directeur Activité Terre Cuite Monier France.

Cet établissement dispose de 105 hectares pour extraire de l’argile, de 34.000 m² de bâtiment et de 60.000 m² de parc de stockage. 80 personnes y sont employées et la capacité de production atteint les 40 millions de tuiles par an et environ 2 millions d’accessoires grâce à un équipement industriel de dernière génération. L’entreprise possède notamment le plus grand four d’Europe qui peut recevoir 31 wagons soit 60 à 12.000 tuiles (selon leur taille).

Riche de près d’un siècle d’expérience, Monier Signy-l'Abbaye perpétue ce savoir-faire de qualité et de performance (étanchéité, isolation, ventilation…) tout en répondant aux nouvelles tendances esthétiques et architecturales ; par exemple, les tuiles Signy® qui affichent la marque « Made in Ardennes » sont désormais disponibles dans un nouveau coloris.

 

Pour en savoir plus : www.monier.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com