Nestlé à Challerange : une dose d’Ardennes dans votre café

L’usine Nestlé est devenue un des fournisseurs principaux de préparations à base de lait pour les dosettes Nescafé Dolce Gusto. De fait, le lait ardennais est présent dans 74 pays sur les cinq continents

Anciennement connue sous le nom de Maggi, l’usine Nestlé (depuis 1947) est devenue un des fournisseurs principaux de préparations à base de lait pour les dosettes Nescafé Dolce Gusto. De fait, le lait ardennais est présent dans 74 pays sur les cinq continents. 

Premier groupe alimentaire mondial spécialisé dans la nutrition, la santé et le bien-être, le groupe Nestlé fête ses 150 ans en 2016. Avec 442 usines réparties dans 86 pays et plus de 2.000 marques commercialisées, le chiffre d’affaires du groupe atteint 90 Milliards de Francs Suisses (dont 4,8 Milliards d’euros pour NESTLE France). Afin de conserver sa position de leader, le géant suisse investit en Recherche et Développement avec 34 centres de recherche et 5.000 collaborateurs dédiés.

Le lancement de l’une de ses innovations majeures ; les capsules de café, a transformé en 2009, l’usine de Challerange dans les Ardennes en un centre d’excellence pour les poudres laitières. Cette localisation s’explique par la très bonne qualité de lait de la région.

Sous la direction de Philippe LARROQUE, ce centre de production implanté sur une superficie de 47.000 m² compte une centaine de salariés. De plus, l’entreprise est aussi pionnière chez Nestlé, avec la première chaudière bois du groupe démarrée en 2011, qui brule des plaquettes forestières issues de forêts locales.

En 2014, Nestlé a décidé d’investir 12 millions d’euros sur le site de Challerange pour se doter d'un second évaporateur. A partir de 2016, cet investissement permettra d’augmenter d’environ 50% la production annuelle de poudre à base de lait et de créer une dizaine d’emplois.

La société traite 80 millions de litres de lait chaque année, venant de plus de 200 producteurs locaux.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com