Nestlé à Challerange : une dose d’Ardennes dans votre café

Nestlé à Challerange : une dose d’Ardennes dans votre café

Centre d’excellence pour les poudres laitières, le site ardennais Nestlé Challerange est un des fournisseurs principaux de préparations à base de lait pour les dosettes Nescafé® Dolce Gusto®. Le groupe suisse a d’ailleurs décidé d’y investir près de 20 millions d’euros pour confier à l’usine la production d’une nouvelle recette à technologie innovante.

Nestlé est le premier groupe alimentaire mondial spécialisé dans la nutrition, la santé et le bien-être, avec 413 usines (dont 17 en France) réparties dans 85 pays et plus de 2.000 marques commercialisées. Son chiffre d’affaires avoisine 90 Milliards de Francs Suisses (dont 3,5 Milliards d’euros pour NESTLÉ France en 2020). Afin de conserver sa position de leader, le groupe investit en Recherche et Développement avec 40 centres de recherche et 5.000 collaborateurs dédiés.

Le centre de production des Ardennes emploie 130 salariés et traite près de 100 millions de litres de lait chaque année, provenant de plus de 200 éleveurs locaux.

En 2019, Nestlé a signé un partenariat avec le géant américain du café Starbucks. Cette alliance a été étendue mi-2021 aux marchés internationaux (Asie du Sud-Est, Océanie et Amérique latine). Pour répondre à cette nouvelle demande, le site ardennais a augmenté ses volumes de production. Ainsi, la production de l’usine est passée de 8.000 tonnes en 2008 à 21.000 tonnes de lait déshydraté en 2021. De nouveaux bâtiments sont en cours de construction pour accueillir la nouvelle recette.

Nestlé investit régulièrement dans les Ardennes : installation d’une chaudière biomasse alimentée par les plaquettes issues de forêts locales en 2011, d’un second évaporateur en 2015....

La qualité et la diversité des ressources agricoles font des Ardennes un territoire propice pour l’industrie agroalimentaire ou la bioéconomie. Les grands noms déjà présents, comme Nestlé ou Mondelez, s’y développent et de nouvelles tendances apparaissent, notamment l’implantation d’Agronutris (ouverture prévue fin 2022).

 

Pour en savoir plus : www.nestle.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com