Un nouveau directeur général pour le pôle de compétitivité Materalia

L’équipe de Materalia vient d’accueillir un nouveau directeur, Joel Berger, ancien directeur de cabinet puis directeur général des services du conseil régional de Lorraine, qui a une forte expérience de l’accompagnement et du financement d’entreprises, acquise notamment au sein de la Commission Européenne

L’équipe de Materalia vient d’accueillir fin 2015 un nouveau directeur, Joel Berger, ancien directeur de cabinet puis directeur général des services du conseil régional de Lorraine, qui a une forte expérience de l’accompagnement et du financement d’entreprises, acquise notamment au sein de la Commission Européenne.

Les pôles de compétitivité ont déjà 10 ans d’existence. Ils ont été conçus à l’origine pour développer l’innovation sur les territoires en amorçant et portant des projets collaboratifs impliquant conjointement entreprises et laboratoires. Cette mission a évolué ensuite vers le développement économique, à vocation de créer de la valeur et des emplois en s’appuyant sur ces approches collaboratives. Les pôles ont un ancrage local et leur thématique est donc en phase avec le tissu industriel qui les porte.

C’est ainsi que le pôle Materalia a été créé sur la Lorraine (siège à Metz) et la Champagne-Ardenne, afin de détecter et de monter des projets de R&D collaboratifs et innovants dans des domaines tels que les matériaux biosourcés ou nanostructurés, les procédés propres et durables, etc. Le pôle couvre les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique, de l’automobile et du médical principalement. Materalia rassemble plus de 140 membres industriels et académiques, et dispose de deux implantations à Metz et à Charleville-Mézières.

Cet emplacement dans les Ardennes s’inscrit au sein du pôle technologique de Charleville-Mézières, qui accueille plusieurs organismes reconnus pour leurs compétences dans le champ des matériaux, comme le CRITT MDTS (centre d’essais et de R&D), ou encore l’IFTS (enseignement / recherche, intégré à l’université). La présence de ces différentes compétences a notamment favorisé le déploiement de la plateforme de fabrication additive Platinium 3D en cours de démarrage.

Pour en savoir plus : www.materalia.fr

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com