Un nouveau Président pour Ardennes Développement : Benoît Mercier est prêt pour un nouveau défi

Jeudi 13 décembre 2018 à Sedan, Benoît Mercier a été élu président de l’agence de développement économique des Ardennes par les membres du Conseil

Jeudi 13 décembre 2018 à Sedan, Benoît Mercier a été élu président de l’agence de développement économique des Ardennes par les membres du Conseil. Suite à la démission en avril dernier de Philippe Mathot, qui présidait l’agence depuis sa création, nommé depuis président d’honneur, la présidence d’Ardennes Développement était assurée par Jean-Luc Warsmann, vice-président représentant la région Grand Est.

Ardennais d’origine, Benoît Mercier, après un début de carrière dans un cabinet d’expertise comptable puis dans la distribution, a évolué dans le milieu bancaire, plus particulièrement dans le groupe Caisse d’Epargne où il a présidé plusieurs établissements. Depuis 2007, il était président du directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, avant de mener à bien le projet de fusion avec la Caisse d’Epargne d’Alsace en juin 2018. Attaché aux valeurs de ce groupe, il a fondé et présidé la fondation « Ecureuil et Solidarité », dont l’objet est de lutter contre tous types d’exclusion. Acteur de l’économie régionale, il s’investit fortement dans l’écosystème d’innovation, auprès notamment de Grand E-nov, dont il est administrateur. Huit incubateurs vont ainsi être soutenus dans la région, dont « Rimbaud’Tech » à Charleville-Mézières. Résolument tourné vers l’avenir et attaché aux Ardennes, Benoît Mercier a accepté un nouveau défi en rejoignant Ardennes Développement, une agence en plein essor.

En 2018, la Région Grand Est a confié de nouvelles missions à Ardennes Développement. L’agence est désormais en charge de l’accompagnement et du suivi des entreprises ardennaises (industrie et services), s’inscrivant dans cette mission avec le soutien de la Région (qui est le principal financeur de l’agence), dans le cadre du schéma régional SRDEII voté en 2017.  L’objectif est d’être un interlocuteur principal des chefs d’entreprises en quête d’appui, avec une intervention coordonnée des partenaires, gratuitement et en toute confidentialité. Les anciennes missions de l’agence continuent bien sûr à être menées : la prospection et l’implantation d’entreprises, la communication et l’animation du territoire, la prospective économique.

Le nouveau président, Benoît Mercier aura pour charge de poursuivre et développer le travail initié par Philippe Mathot, en confortant le partenariat avec les collectivités et partenaires économiques qui financent l’agence, au service des Ardennes et des entreprises qui s’y installent ou qui s’y développent.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com