Nouvelle implantation dans les Ardennes : relocalisation des cycles MERCIER

Nouvelle implantation dans les Ardennes : relocalisation des cycles MERCIER

Accompagnés par Ardennes Développement, les cycles Mercier viennent d’annoncer leur réinstallation en France, avec l’ouverture au dernier trimestre 2021 d’une unité de fabrication et de production à Revin, dans les Ardennes.

Marque française centenaire, les cycles Mercier ont pour ambition de devenir un acteur fort de la mobilité douce en Europe, en proposant des vélos « Made In France ». Soutenus par les instances européennes, nationales, régionales et locales, ils vont réhabiliter un ancien site industriel de la Vallée de la Meuse pour y produire des vélos mécaniques et électriques Premium sous la marque Mercier, ainsi que des cycles en Marque de Distributeur. Ils disposeront d’un espace foncier de 60.000 m², dont de 12 à 15.000 m² pour l’usine et le showroom. Les travaux débuteront en mars 2021 pour une ouverture prévue au dernier trimestre.

Le choix de la localisation a été motivé par le fort ADN industriel du département des Ardennes et sa facilité d’accès par l’autoroute. Les cycles Mercier comptent bien participer à l’essor économique local. En termes d’emploi, l’ouverture de l’usine Mercier à Revin devrait créer 270 nouveaux postes d’ici 5 ans. L’entreprise projette également de signer des partenariats locaux pour la fabrication de certains composants pour vélos mécaniques et électriques.

Dans un contexte international marqué par la crise sanitaire, les cycles Mercier aspirent à redonner à leur marque leurs lettres de noblesse, en profitant du dynamisme du marché de la mobilité douce et de l’engouement pour le Made in France. L’entreprise insuffle ainsi une nouvelle dynamique au territoire qui inspirera peut-être d’autres industriels français, à venir eux aussi dans les Ardennes. Le territoire démontre une fois de plus sa capacité à accueillir un fleuron de l’industrie, grâce à ses nombreux atouts et aussi à la mobilisation conjointe des acteurs économiques locaux.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Bruno Gouhoury