Le Numérique s’affirme dans le Grand Est et dans les Ardennes

Les Ardennes accueillent prochainement les 1ères assises du numérique et du digital en Ardenne

Les Ardennes accueillent prochainement la première édition d’un événement entièrement dédié au numérique, visant à faire connaître les acteurs présents sur le secteur. Quelques semaines auparavant, la région Grand Est était le lieu d’un événement majeur à Metz sur le même domaine. Preuve d’une présence affirmée des acteurs locaux, au service des entreprises et des territoires.

Grand Est Numérique est une association créée en 2013, qui a pour vocation de fédérer les acteurs régionaux du numérique, en organisant des rencontres et des événements sur le sujet. En juillet dernier l’association a ainsi organisé un « afterwork numérique » à Charleville-Mézières, tenu dans les locaux de l’incubateur d’entreprises Rimbaud’Tech, avec une quinzaine d’entreprises présentes. Surtout, les 13 et 14 septembre, se tenait l’événement majeur #GEN pour sa (déjà) 6ème édition. Plus de 3.300 participants, 65 intervenants (dont certains de notoriété internationale comme Bertrand Piccard, Jacques Séguéla, ou Loïc Le Meur) ont animé le nouveau palais des congrès de Metz. Ces deux jours ont été le lieu de nombreux échanges à la pointe de la technologie, qu’il s’agisse de l’industrie du futur, ou des applications de la réalité augmentée au tourisme... Les Ardennes étaient présentes en exposant sur un stand de la CCI les savoir-faire de quelques entreprises ardennaises du numérique, avec l’incubateur Rimbaud’Tech.

On les retrouvera le 27 septembre à Sedan, où se tiendront les « 1ères assises du numérique et du digital en Ardenne », manifestant la volonté des acteurs liés au numérique de faire connaître leur savoir-faire dans ce domaine en pleine croissance. L’innovation numérique est aussi présente dans les Ardennes, qu’il s’agisse du déploiement (et du référencement) de sites internet en faisant appel aux dernières technologies, ou de la mise en place de systèmes connectés, ou encore la simulation numérique, essentielle à la fabrication additive que commencent à s’approprier les industriels ardennais grâce à la plateforme Platinium 3D ; et bien sûr les quelques projets encore en gestation au sein de l’incubateur.

Peu de personnes savent que les Ardennes ont été à la pointe de la technologie internet dans les années 90, et bien que cette avance ait été perdue depuis, il est temps de reprendre en main ce développement technologique majeur que porte le numérique, gage de compétitivité pour toutes les entreprises.

 

Grand Est Numérique grandestnumerique.org | Programme du congrès #GEN gen.grandestnumerique.org/programme-4 | CCI / Assises du numérique, programme et inscriptions hub.alsace.cci.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com