Olivier Cuissard, un docteur de l’économie pour le Grand Est

Olivier Cuissard, Directeur de l’agence territoriale Charleville-Mézières / Verdun

Directeur de l’agence territoriale Charleville-Mézières / Verdun depuis septembre 2016, Olivier Cuissard a accueilli Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est le 11 mai à l’occasion de l’inauguration des locaux de l’agence régionale de Charleville-Mézières.

Après un master en économie et gestion, Olivier Cuissard devient enseignant-chercheur à l’URCA (Université Reims Champagne-Ardenne) et travaille sur l’agro-industrie. En parallèle, il mène sa thèse de doctorat en économie et suit une formation au Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur à l’Université de la Sorbonne à Paris. Il occupe alors des postes à responsabilité dans l’enseignement (enseignant, directeur de SUPINFO Reims…) et participe à de nombreuses publications sur des thèmes tels que l’agriculture ou encore la finance.

En 2014, il rejoint le conseil régional de Champagne-Ardenne comme Directeur Adjoint, Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation. En 2015 avec la réforme territoriale, la Champagne-Ardenne intègre la région Grand Est. Cette vaste région de 5,5 millions d’habitants et 57.000 km² se réorganise en 3 maisons régionales (Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne) et 12 agences territoriales, représentant des bassins de vie d’environ 450.000 habitants et une vingtaine de lycées.

L’agence installée à Charleville-Mézières couvre ainsi les Ardennes et le nord de la Meuse (une antenne est présente à Verdun). En 2016, Olivier Cuissard est nommé à la tête de cette agence, qui emploie une quarantaine d’agents. Outils opérationnels et de proximité de l’action régionale, les agences territoriales ont des compétences variées : maîtrise d’ouvrage sur les opérations immobilières, gestion déconcentrée des ATTEE (adjoint technique territorial des établissements d'enseignement), gestion déconcentrée des transports scolaires et interurbains, et développement territorial. Olivier Cuissard et son équipe seront donc en charge, en lien avec les directions dédiées au niveau régional, et en partenariat étroit avec tous les acteurs du territoire de la mise en application du SRDEII dans les Ardennes (Schéma Régional de Développement Economique, Innovation et Internationalisation).

Compétence forte pour les régions, le développement économique constitue aussi un enjeu majeur pour les territoires. Le jeune directeur d’agence, qui continue d’enseigner à l’université, participera donc activement au défi du développement de l’économie ardennaise.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com