Pépinière d’entreprises : une solution souple pour démarrer son activité

Pépinière d’entreprises : une solution souple pour démarrer son activité

Lieux d’hébergement des créateurs et des jeunes entreprises, les pépinières accompagnent leurs résidents dans leurs projets, en complément de l’incubateur Rimbaud’tech, consacré à l’innovation. Territoire d’entrepreneurs, les Ardennes disposent de plusieurs pépinières d’entreprises réparties sur l’ensemble du département.

Mises en place par les collectivités, les pépinières proposent des solutions et des tarifs adaptés à un démarrage d’activité progressif. A Vireux-Molhain, la pépinière d’entreprises comprend 12 bureaux de 20 m², 24 ateliers de 100 m² avec bureau, deux salles de réunion, un accueil avec secrétariat commun… A Vouziers, la pépinière propose des cellules modulables de 145, 190 ou 245 m².

Sur Ardenne Métropole, la pépinière d’entreprise offre sur 3 sites 42 bureaux de 13 à 65 m², 4 ateliers de 100 m² et 10 postes de travail connectés, sous une gestion commune. Outre l’hébergement, elle assure l’animation (ateliers, afterworks…) et propose des services (mise à disposition de bureaux meublés, accueil, service courrier, secrétariat…) pour faciliter la vie du jeune entrepreneur. Depuis sa création en 2014, plus de 60 entreprises ont été hébergées dont 48 au Val de Vence.

Nommée en l’honneur de la fondatrice du mouvement mondial Femmes Chefs d'Entreprises né dans les Ardennes, la pépinière Yvonne-Edmond Foinant met régulièrement en avant l’entrepreneuriat au féminin ; elle a d’ailleurs toujours été gérée par une femme (Zana Belkheir depuis août 2019). Récemment, la société ADFORSITIS créée par Nora Migne s’y est installée. Après 13 ans d’expériences professionnelles dans différents secteurs d’activité, en France ainsi qu’à l’Etranger, cette jeune entrepreneuse propose des services d’assistanat commercial, documentaire, financier, web ou encore de projet. Cette offre permet aux entreprises de bénéficier de prestations flexibles et adaptées à leurs besoins.

Dans les Ardennes, de nombreuses pépinières sont prêtes à vous accueillir pour développer vos projets professionnels.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com