PLATINIUM 3D, plateforme de fabrication additive métal, a rassemblé plus de 200 participants pour son 3ème Symposium

Le président de l’Alliance Industrie du Futur, Philippe Darmayan se mobilise pour la 3ème édition du symposium Platinium 3D, dédié à la fabrication additive et aux métiers de la métallurgie

Les 26 et 27 octobre à Charleville-Mézières, la plateforme régionale ardennaise Platinium 3D organisait pour la 3ème année consécutive son symposium dédié à la fabrication additive métal et aux métiers de la métallurgie. L’inauguration s’est déroulée sous les auspices du président de l’Alliance Industrie du Futur, Philippe Darmayan, mobilisé personnellement pour la deuxième fois pour cet événement.

Créée en 2015 sous l’égide de l’UIMM et des acteurs économiques locaux, Platinium 3D est aujourd’hui en lien avec plus de 200 entreprises industrielles. Elle a à ce jour organisé plus de 120 visites, dont certaines ont débouché sur des contrats industriels, et coordonne plus de 50 projets de R&D.

L’objectif du symposium est de fédérer les acteurs toujours plus nombreux, d’offrir une plus grande visibilité au potentiel industriel du territoire, de soutenir cette dynamique et de faire connaître la plateforme et la diversité des champs d’application de ces technologies.

Venus de toute la France et des pays voisins, experts, industriels (Air Liquide, Alstom, Dassault Systems, PSA, Renault, Safran...) et acteurs du tissu économique régional et national ont pu échanger et partager leurs expériences autour de nombreuses thématiques, parmi lesquelles l’industrialisation de la fabrication additive, la maîtrise de ces technologies, les champs d’application et nouveaux marchés émergents (avec des focus cette année sur le ferroviaire, l’aéronautique, le médical, l’automobile…).

Tout au long de la journée du 26 octobre, des visites guidées de Platinium 3D ont permis aux participants de découvrir l’ensemble des technologies proposées (fusion sélective par laser, fusion laser par projection de poudre, projection de liant sur du sable…), une diversité qui rend la plateforme unique. La journée suivante a été consacrée quant à elle à des ateliers pratiques.

Avec plus de 200 personnes présentes sur le Symposium, Platinium 3D positionne l’ensemble du territoire ardennais comme un acteur reconnu de l’industrie du futur au sein de la région Grand Est, et en France. Terres de tradition industrielle, réputées dans le travail des métaux (1er pôle français de production de pièces de forge), les Ardennes sont en train de faire émerger un écosystème vertueux en lien avec les entreprises, l’enseignement et la recherche (pôle d’innovation, campus universitaire, incubateur…). Dans ce cadre, une nouvelle formation d’ingénieurs a été lancée en 2016, spécialisée dans les « nouveaux procédés de fabrication pour l’industrie », une première en France.

De l’industrie du métal historique (forge et fonderie) à l’industrie du futur qui se déploie en mode opérationnel, et dont la fabrication additive est un des enjeux majeurs, les Ardennes confirment leur positionnement comme terre d’innovation et de savoir-faire industriel, désormais résolument ancré dans le 21ème siècle. 

 

Pour en savoir plus : www.platinium3d.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com