Porcher : la réhabilitation est en marche

Porcher à Revin : ACDL Ausset Cyrille Découpe Laser - Implantation Ardennes, Nord- Est de la France, l'A304

La toute première société à intégrer les anciens locaux d’Idéal Standard finalise son installation. Son activité devrait commencer début juin.

Porcher à Revin, c'est une histoire de plus d'un siècle dans la fabrication de baignoires. Symbole de la glorieuse époque industrielle, l’usine, installée sur 15 000 m² de terrain,  employait plus de 1 200 salariés en 1960. A l'instar de nombreuses industries, l'entreprise connaît un essor important jusqu'au milieu des années 70 puis secoué par la crise, le groupe doit être revendu. Suite à une réorganisation de sa production, le site de Revin ferme définitivement ses portes le 22 avril 2011.

Acquis pour un “euro symbolique” par la mairie, en 2013, le site a été dépollué et réhabilité pour répondre aux exigences des entreprises. Les 15 652m² conservés ont ainsi été divisés en douze cellules avec cloison modulable, comprises entre 800 et 2 500 m². Des aires de retournement et des stationnements pour les poids lourds sont également prévues dans l’enceinte.

« A.C.D.L » (Ausset Cyrile Découpe Laser) est la première entreprise à bénéficier de ces nouveaux aménagements. Après divers travaux d’installation, la société de découpe laser vient d’intégrer une cellule de 800 m², et sera pleinement opérationnelle début juin. Le projet a abouti grâce à l’accompagnement de la Mairie qui souhaite en faire une vitrine, un modèle pour les autres entreprises qui suivront.

Cyrile Ausset, le tout premier chef d’entreprise à investir le site, compte embaucher quatre personnes et souhaite à moyen terme élargir son activité. La position géographique avantageuse de la vallée de la Meuse lui permet d’attirer notamment des clients étrangers (belges, nordistes...). L’ouverture prochaine de l’A304 viendra soutenir son développement.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com