PSA : la maîtrise ardennaise de la fonderie

La fonderie de Charleville-Mézières, dans les Ardennes au Nord-Est de la France, premier employeur privé de la région Champagne-Ardenne, réalise les pièces brutes destinées aux unités d'usinage ou d'assemblage de PSA PEUGEOT CITROËN

Constructeur automobile français de dimension internationale, le groupe a vendu plus de 2,9 millions de véhicules dans le monde en 2014 dont 42% hors d’Europe. Il a réalisé 53,6 millions de chiffre d’affaires et emploie plus de 180.000 personnes à travers le monde.

Créée en 1974, la fonderie de Charleville-Mézières, premier employeur privé de la région Champagne-Ardenne, réalise les pièces brutes destinées aux unités d'usinage ou d'assemblage de PSA PEUGEOT CITROËN.

Chaque jour ce sont 145 tonnes de pièces en fonte (pivots de direction, longerons, supports de traverses, bras de suspension, boîtiers différentiels) et 129 tonnes de pièces en alliages d’aluminium (culasses, éléments de liaison au sol, supports moteur) qui sont produites sur le site ardennais. Grâce aux compétences humaines et techniques mises en œuvre, la fonderie assure la production de pièces d'avant-garde qui complètent les traditionnelles pièces de sécurité en fonte graphite sphéroïdal et culasses en aluminium pour moteur HDI, qui ont fait la réputation du Groupe PSA Peugeot Citroën. D’ailleurs, plus de 95% des véhicules du Groupe possèdent au moins une pièce provenant de Charleville-Mézières.

De plus, le site a mis au point le Procédé à Modèle Perdu (PMP) pour la production de culasses, dans le cadre de l'accord entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group pour développer et produire en commun une nouvelle famille de moteurs essence.

L’unité ardennaise de PSA a construit son développement sur le savoir-faire de ses employés (environ 1.700 personnes) en plaçant les hommes au centre du système de production, selon les principes du Lean Manufacturing. L’usine a également accentué la maîtrise des risques de santé et de sécurité ainsi que la sauvegarde environnementale. C’est ainsi que l’usine de Charleville-Mézières atteint l'excellence industrielle tout en renforçant son implication dans la croissance du groupe PSA Peugeot Citroën.

 

Pour en savoir plus : www.charleville.psa.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com