Quelles opportunités de marchés dans le nucléaire pour les PME-PMI ? - webinaire

La filière nucléaire a largement recours à la sous-traitance industrielle, mais les points d’entrée ne sont pas toujours suffisamment connus, en particulier par les PME. Pour informer les entreprises du territoire, Ardennes Développement a organisé un webinaire le 1er octobre dernier, en partenariat avec EDF et plus particulièrement le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Chooz dans les Ardennes. Une quarantaine de participants ont ainsi pu s’informer et poser des questions aux intervenants sur les marchés de la centrale ardennaise.

La réunion a commencé avec l’intervention d’Eric Chagneau - Représentant territorial Champagne-Ardenne et Lorraine pour EDF, qui a présenté les activités du groupe sur la Région Grand Est (plus de 770 millions d’euros investis et près de 10.000 emplois liés).

Ensuite, Laurent Julliard - Chef de Mission Ancrage Territorial d’EDF (CNPE Chooz) a rappelé l’existence et le rôle d’ARDEME*, structure mise en place pour faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés d’EDF, en précisant le programme industriel du CNPE de Chooz. Marguerite Reboulleau, Responsable Politique Industrielle a indiqué les principaux secteurs d’activités concernés : métallurgie, électromécanique et logistique/génie civil. Enfin, Nathalie Royaux - Adjointe au Directeur gestion Politique Industrielle d’EDF a pris le relais pour expliquer le processus achat et les points d’entrée pour les sous-traitants.

Dans les Ardennes, les industriels peuvent également s’appuyer sur le GIMEST, Groupement des Industriels de la Maintenance de l’Est, dont Xavier Jost - Représentant pour le site de Chooz a précisé le rôle. Enfin, deux entreprises ardennaises, Urano (Patrice Paquot) et CTF (Mathieu Paganelli) sont intervenues pour partager leur expérience en tant que sous-traitant, et exprimer l’intérêt de ces marchés. Pour finir, les participants ont pu échanger avec les différents intervenants.

En 2020, les contrats passés avec des entreprises locales par le CNPE de Chooz ont représenté plus de 16,25 millions d’euros d'investissement. Lors du webinaire, EDF a confirmé sa volonté de travailler encore davantage avec les industriels ardennais. Ce marché est aussi accessible pour les petites et moyennes entreprises. De plus, différents acteurs, dont Ardennes Développement, sont là pour les soutenir dans leurs démarches.

 

Replay disponible :

  1. Présentation d’EDF dans le Grand Est (0’35)
  2. Présentation EDF CNPE Chooz :                                     
  • Projet ARDEME (13’50)
  • Programme industriel du CNPE et besoins en sous-traitance (22’05)
  • Secteurs d’activités les plus concernés (23’10)
  • Processus achat (27’40)
  1. Présentation du Groupement des Industriels de la Maintenance de l’Est (42’30)
  2. Témoignages d’entreprises (57’25)                                               

 

 *projet ARDennais d’accompagnement des Entreprises vers les Marchés d’EDF

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com