La région Grand Est encourage et valorise l’entrepreneuriat féminin

Un premier volet du nouvel appel à projets « Entrepreneuriat féminin Grand Est 2018-2020 » est lancé dans la région Grand Est, et donc dans les Ardennes

Un premier volet du nouvel appel à projets « Entrepreneuriat féminin Grand Est 2018-2020 » est lancé dans la région Grand Est, et donc dans les Ardennes.

Le 13 juillet 2018, l’Etat, la Région Grand Est, la Caisse des dépôts, la Caisse d’épargne Grand Est Europe et la BNP Paribas ont signé une convention de partenariat relative à la mise en œuvre d’un plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat féminin pour la période 2018-2020. Dans le cadre de ce partenariat, un appel à projets pour améliorer l’accès des femmes à la création et à la reprise d’entreprise est actuellement en cours. Cet appel à projets comprend trois volets et se déclinera en trois phases :

  • En 2018 : Volet 1 « Sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin et développement de la posture entrepreneuriale »
  • En 2019 : Volet 2 « Mise en réseau des femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise pour palier à leur isolement »
  • En 2020 : Volet 3 « Développement de l’entrepreneuriat social des femmes »

Le premier volet est conçu pour faire émerger des initiatives innovantes et expérimentales portées par des acteurs de l’écosystème de la création-reprise d’entreprise du Grand Est, en lien avec la sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès d’un public féminin.

Les initiatives éligibles à cet appel à projets doivent répondre aux deux typologies d’objectifs (sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin et développement de la posture entrepreneuriale). La limite de dépôt des candidatures est le mercredi 31 octobre 2018 à 12h.

Un comité de sélection examinera les projets sur différents critères : qualité et pertinence de l’action, caractère innovant et expérimental de l’initiative, nombre de bénéficiaires touchés par l’initiative…

L’accompagnement financier de cet appel à projets prendra la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 8.000€ par initiative retenue.

Berceau de l’association mondiale FCE des Femmes Cheffes d’Entreprises, les Ardennes comptent de nombreuses dirigeantes. Ardennes Développement les avait d’ailleurs mises à l’honneur lors d’une réunion d’échanges à l’Assemblée Nationale, pour faire connaître le département auprès de dirigeantes économiques de rang national. Dans les Ardennes, les initiatives en faveur de l’entrepreneuriat au féminin ne manquent pas, il ne reste plus qu’à les faire connaître.

 

Pour en savoir plus : www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aap-entrepreneuriat-feminin-ge

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com