Réindustrialisation : les Ardennes montrent la voie
Après la venue d’Anaïs Voy-Gillis, experte du sujet et le témoignage de l’entreprise ardennaise Vynex à un événement à portée nationale, la relocalisation était au cœur de l’actualité économique la semaine dernière dans les Ardennes, semaine de l’industrie 2022.
À l’initiative d’Ardenne Métropole en partenariat avec la CCI Ardennes, Ardennes Développement et l’UIMM Champagne-Ardenne, une table ronde autour d’Anaïs Voy-Gillis s’est tenue le 22 novembre à Charleville-Mézières, en présence de chefs d’entreprises et de représentants des pouvoirs publics ardennais. Consultante et co-auteur avec Olivier Lluansi du livre « Vers la renaissance industrielle », Anaïs Voy-Gillis est intervenue sur le thème « Les politiques publiques sont-elles aujourd’hui adaptées à l’ambition de réindustrialiser la France ? », ouvrant un échange avec les industriels et les acteurs économiques présents, sur leurs différentes problématiques et les solutions mises en place.
Présente deux jours sur le territoire, Anaïs Voy-Gillis a pu aussi découvrir le savoir-faire industriel ardennais et notamment la plateforme de fabrication additive, Platinium 3D.
Le 24 novembre, le CNER (fédération des agences de développement économique) a organisé un webinaire national sur les relocalisations, avec une présentation des “belles histoires” des territoires français en matière de relocalisation, la présentation des dispositifs de soutien et surtout le témoignage de Vynex. En effet, la société spécialisée dans la tréfilerie et la quincaillerie d’ameublement, a pris la décision de rapatrier dans les Ardennes une partie de la production de son produit phare, la vis “Rocket” (actuellement fabriquée à Taiwan). L’entreprise a présenté les différentes phases de son projet et comment Ardennes Développement l’accompagne sur la durée. Vynex a ainsi pu communiquer sur sa démarche « Made in France », auprès d'une centaine de participants (replay à consulter ici).
Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, une certaine souveraineté industrielle apparait comme une évidence. Grâce à ses savoir-faire et ses nombreux atouts, cette ambition occupe une place importante de la stratégie économique des Ardennes.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédit photo : ©CCI Ardennes