Le réseau transeuropéen se construit aussi du côté belge

Le mardi 17 octobre 2017, le ministre belge des Travaux Publics Carlo DI ANTONIO et la SOFICO, Société de Financement Complémentaire des infrastructures de Wallonie ont inauguré la première phase du contournement de Couvin

Le mardi 17 octobre 2017, le ministre belge des Travaux Publics Carlo DI ANTONIO et la SOFICO, Société de Financement Complémentaire des infrastructures de Wallonie ont inauguré la première phase du contournement de Couvin.

Avec la mise en service de ce nouveau tronçon d’autoroute, la Wallonie concrétise partiellement ce projet de longue date. Située à quelques kilomètres de la frontière française, la ville de Couvin était jusqu’alors traversée par de nombreux poids lourds et véhicules de transit. Le contournement va ainsi permettre d’augmenter la fluidité de parcours pour les transporteurs routiers. Le chantier belge, n’est pas pour autant terminé, 3 autres phases sont encore en cours :

  • Construction de la portion du Ry de Rome à Brûly, qui reliera ainsi le réseau autoroutier belge à la nouvelle autoroute ardennaise
  • Réalisation du passage sous les voies de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) à Frasnes (au nord de Couvin en direction de Charleroi)
  • Pose des équipements électromécaniques (éclairages…)

Réalisés simultanément, les travaux devraient tous être achevés mi 2019. Estimé à 130 millions d’euros, ce chantier est un des plus importants investissements engagé par les pouvoirs publics belges ces dernières années. Il comptabilise 5,5 millions de m³ de terrassement, 36 ouvrages d’art, 5 échangeurs… Consciente de l’importance de cette nouvelle artère, la SOFICO a misé sur des techniques de pointe en matière d’adhérence, de résistance et d’acoustique… afin de pérenniser cette infrastructure dans le temps. D’ailleurs, pour la première fois en Belgique, cette autoroute bénéficie d’un contrat d’entretien sur 30 ans.

Le contournement de Couvin constitue une nouvelle étape d’un vaste projet à l’échelle européenne. En effet, l’objectif est de proposer un nouvel itinéraire entre le nord de l’Europe et toute la Méditerranée, passant par les Ardennes. L’ouverture de ce nouveau tronçon marque la volonté commune des autorités belges et ardennaises de faire aboutir ce projet pour favoriser le développement économique local. D’ailleurs, les terrains pour réaliser le contournement de Charleroi devraient être réservés dès 2018.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com