Rollinger : dernier fondeur français de pièces de quincaillerie

La SCOP la Fonderie Rollinger réalise en moulage sable des petites pièces en fonte pour l'habitat à Nouvion-sur-Meuse, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Héritière d’un savoir-faire local historique dans la fonderie de quincaillerie, la SCOP (Société Coopérative et Participative) la Fonderie Rollinger réalise en moulage sable des petites pièces en fonte pour l’habitat.

Créée en 1898 par Monsieur Paris, la Fonderie Rollinger est la dernière fonderie française de pièces de quincaillerie en petites séries. Basée à Nouvion-sur-Meuse dans les Ardennes, l’entreprise est actuellement dirigée par Jérôme Théret et compte une vingtaine de salariés.

De la conception au packaging, elle propose un catalogue de 600 références classiques ou contemporaines.

Intégrant le réseau des SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) en 2011, la Fonderie Rollinger est connue internationalement pour sa production de quincaillerie et continue de faire évoluer ses crémones, heurtoirs, arrêts de volets et à se distinguer avec des finitions de couleurs.

Aujourd’hui, 30% de la production va vers l’industrie et 70% pour la quincaillerie.

Outre le label « Ardennes de France », elle a obtenu le label « Origine France Garantie » pour toutes ses activités. Celui-ci a pour objectif de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production et de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit

La Fonderie a également rejoint ADI (Ardennes Design Industries) pour proposer ses compétences et toutes les possibilités offertes aux designers par la fonte moulée.

Sur l’année 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 864.200 €. A noter que les SCOP représentent 11% de l’économie régionale de Champagne-Ardenne.

 

La SCOP la Fonderie Rollinger réalise en moulage sable des petites pièces en fonte pour l'habitat à Nouvion-sur-Meuse, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Retrouvez plus d’informations sur le site : fonderie-rollinger.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : Carl Hocquart