Salon du Bourget : les entreprises ardennaises à la conquête de nouveaux marchés

Les Ardennes étaient présentes au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Parc des Expositions du Bourget à Paris

Du 19 au 25 juin 2017 s’est tenue la 52ème édition du SIAE, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Parc des Expositions du Bourget à Paris. Les Ardennes étaient présentes à cet événement incontournable de l’industrie mondiale.

Apprécié autant par les professionnels (environ 150.000 visiteurs) que par le grand public (environ 200.000 personnes), le SIAE rassemble l’ensemble des acteurs de la filière industrielle autour des dernières innovations technologiques et des présentations aériennes. Plus de 2.300 organismes issus d’une cinquantaine de pays exposent sur ce salon. Majoritairement installées en France (50% des exposants), les entreprises présentes au Bourget bénéficient d’une visibilité internationale avec la venue de centaines de délégations officielles étrangères.

Terre de tradition industrielle, les Ardennes qui recensent de nombreux sous-traitants pour le secteur aéronautique ont profité du SIAE pour montrer leurs savoir-faire. Cinq industriels ardennais ont représenté le territoire sur le pavillon collectif Grand Est, en collaboration avec la CCI Ardennes :

  • Wheelabrator, leader mondial de la technologie de préparation de surface
  • BB Aéronautique, fabricant de pièces de haute technicité et de produits finis en aluminium et inox pour l'aéronautique
  • Ardennes CN, créateur de programmes d'usinage pour machines-outils à commande numérique et de robots industriels
  • Arden Plast, concepteur de solutions d’emballages en polypropylène extrudé alvéolaire pour l’industrie
  • FTV, spécialiste des fixations techniques, notamment réputé pour son système d’écrous inviolables

D’autres entreprises ardennaises étaient également présentes. Le groupe américain Amphenol, qui propose des solutions d'interconnexions, a choisi son site de Carignan pour organiser la promotion de sa division Amphenol Military & Aerospace Operations, à travers 22 entreprises représentées. Amphenol Air LB réalise 75% de ses ventes dans le secteur de l’aéronautique civile et militaire. L’aérodrome des Ardennes - Étienne Riché exploité et géré par le Conseil Départemental des Ardennes s’exposait aussi au Bourget.

Leader national de la production de fonte, les Ardennes ont affiné et diversifié leurs compétences, notamment dans la plasturgie ou dans l’équipement industriel et sont aujourd’hui un territoire ressource pour les grands groupes internationaux comme Safran, Airbus, ArcelorMittal, ….

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com