Un salon « Industries du Futur » pour la région Grand Est

La région Grand Est organisait à Mulhouse les 14 et 15 juin, avec l’agglomération de Mulhouse et d’autres partenaires, un important salon baptisé Industries du futur

La région Grand Est organisait à Mulhouse les 14 et 15 juin, avec l’agglomération de Mulhouse et d’autres partenaires, un important salon baptisé « Industries du futur ». Les Ardennes y étaient représentées notamment avec la présence de la plateforme régionale de fabrication additive, Platinium 3D, ce procédé en plein essor étant symbolique des nouvelles méthodes de production. Mais l’industrie du futur ne se limite pas à la technologie…

Dans la suite de la révolution industrielle, ce qu’on appelle en France l’industrie du futur, et en Allemagne industrie 4.0, se développe à grande vitesse. Pour rappel, la première révolution concernait l’utilisation de la vapeur, la seconde de l’électricité, la troisième l’électronique et l’automatisation, et nous sommes entrés dans la 4ème révolution pour laquelle le numérique doit servir de pont entre l’humain et les process de production.

La région Grand Est soutient activement les entreprises dans le passage à ces nouvelles approches de production, de manière à en assurer le développement et la compétitivité, avec un dispositif d’appui spécifique mis en place pour les PME (diagnostic gratuit, déploiement de nouvelles actions). Par ailleurs, nombre de groupes industriels mènent en propre une stratégie de mise en amélioration constante de leur production grâce au numérique et à de nouveaux process, à l’instar de PSA Group, qui a hébergé les deux premières éditions du salon dans son usine de Mulhouse, cadre du projet interne Novatech d’introduction de ces nouvelles approches.

Environ 3.000 participants, incluant des lycéens, ont ainsi pu se retrouver pendant deux jours, autour de conférences thématiques assurées par des spécialistes du sujet (dont le directeur de l’Alliance Industrie du Futur venu de Paris pour l’occasion), et des 150 stands présents : entreprises (petites et grandes), start-up, incubateur, organismes d’enseignement, de recherche et de transfert technologique, les 6 pôles de compétitivité actifs sur la région, etc.

Vitrine complète de ce que la région et ses acteurs peuvent offrir dans le domaine de l’industrie du futur, ce salon a fait la preuve d’une volonté de ces derniers non seulement d’avancer vers la mise en place de ces thèmes en production, mais aussi d’en partager les expériences.

 

Pour en savoir plus : www.industriesdufutur.eu

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com