SIFER : les Ardennes sur les rails du succès

SIFER : les Ardennes sur les rails du succès

Du 26 au 28 octobre 2021, plusieurs entreprises ardennaises ont exposé leurs savoir-faire au salon international de l'industrie ferroviaire à Lille.

Le SIFER est l’unique salon B to B international du ferroviaire en France, avec une cinquantaine de nationalités représentées, plus de 5.000 visiteurs (en 2019) et plus de 300 exposants. Il réunit les fabricants et les fournisseurs de ce secteur : grands donneurs d’ordre, équipementiers, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public. Les industriels ardennais actifs dans ce secteur étaient présents pour se faire connaître, échanger et développer des opportunités de business avec les acteurs de la filière. Parmi eux :

  • MPS - Manquillet Parizel Sorendal - dont le ferroviaire représente 90% de l’activité, fabricant de pièces forgées de haute sécurité (freins de TGV, crochets de traction entre wagons, suspensions, tringles d’aiguillages, ...) 
  • SEFAC - Société d'Estampage et de Forge Ardennes Champagne - spécialisée dans les ponts élévateurs et les équipements de maintenance
  • Amphenol, leader mondial de la connectique, spécialisé dans l’aéronautique et le ferroviaire
  • TECFORGE - COLIN MILAS, fabricant d’anneaux de levage et d’accessoires de manutention (émerillons, ancrages, pitons, ...)
  • Fixation Technique de Vireux, entreprise de fixation technique réputée pour son système breveté d’écrous inviolables
  • Groupe Roze, créateur de solutions industrielles grâce aux différentes entreprises du groupe
  • Groupe Rail Europe Solutions, qui propose une offre produits complète en bois sous rail, traverses béton, appareils de voie, et matériel ferroviaire

 

Le SIFER est aussi l’occasion pour les entreprises de connaître les nouvelles tendances, de s’informer sur les nouvelles technologies du secteur ferroviaire. Une vingtaine d’événements autour de l’IA, la compétitivité, l’innovation ou encore la maintenance 4.0 a été proposée aux participants. Ardennes Développement était présente sur cet événement pour rencontrer les entreprises ardennaises, suivre les évolutions de la filière et promouvoir les Ardennes.

Le ferroviaire représente 1.500 entreprises en France et plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, dont un quart à l’export. De nombreuses PME ardennaises, plutôt orientées « automobile », se diversifient désormais sur ce marché, en pleine évolution puisque vecteur de mobilité décarbonée entrant dans la stratégie de l’État.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com