Signy-le-Petit : tous les professionnels de santé regroupés sous un même toit

Maison de santé Ardennes Thiérache à Signy-le-Petit - Comlmunauté de Communes d'Ardennes Thiérarche - ALPS Association libérale des professionnels de la Santé - Ardennes 08 - Nord-Est de la France

Inaugurée en fin d’année dernière avec prise en main des locaux en début d’année, la maison de santé Ardennes Thiérache à Signy-le-Petit constitue une structure attrayante en milieu rural pour les jeunes médecins, en même temps qu’une réponse pour éviter le désert médical fréquent en milieu rural.

Après le départ d’un des deux médecins de la commune, la création d’une structure médicale pluridisciplinaire s’est révélée comme la solution la plus adéquate pour inciter les professionnels de santé à s’installer sur le territoire.

La Communauté de Communes d’Ardennes Thiérache et l’ALPS (Association libérale des professionnels de la Santé), à l’initiative du projet, ont fait appel à l’expertise de la SEAA (Société d’Équipement et d’Aménagement des Ardennes) pour les accompagner. Les futurs utilisateurs, deux jeunes internes en fac de médecine se sont également impliqués dans l’élaboration des plans mais aussi dans le suivi du chantier pour conformer le bâtiment à leurs attentes. Cette maison de santé a été conçue pour accueillir deux médecins généralistes, un chirurgien-dentiste, deux masseurs kinésithérapeutes et quatre infirmiers. Des spécialistes pourront aussi exercer de façon ponctuelle dans un bureau nommé « cabinet pluridisciplinaire » où des associations comme le réseau Carediab (prévention contre le diabète) seraient également accueillies.

Pour renforcer son attractivité, il a été prévu, à l’intérieur de la maison de santé, un appartement équipé pour les professionnels de santé remplaçants, et même pour les stagiaires en médecine.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com