Stratégie participative pour le développement économique de la région Grand Est

SRDEII Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation

Les Ardennes s’inscrivent dans la région Grand Est, et accueilleront prochainement une des réunions de concertation organisées pour permettre aux entreprises et acteurs économiques de donner leur point de vue.

En effet, le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation) est une figure imposée par la loi NOTRe à toutes les régions. Il s’agit de définir un programme partagé qui conduira la politique régionale dans les domaines concernés.

A l’instar d’autres régions, le Grand Est a ainsi décidé de s’inscrire dans une démarche participative, mais en mettant au premier plan la contribution des entreprises, s’agissant d’économie, d’innovation, et d’international.

A cet effet, une réunion sera organisée le 5 octobre prochain à 17h30 à Charleville-Mézières. 4 ateliers sont prévus sur les sujets suivants :

  • Atelier 1 : transformer l’appareil productif de votre entreprise industrielle : saisir les opportunités liées aux transitions digitales et environnementales.
  • Atelier 2 : stimuler toutes les formes d’innovation au sein de votre entreprise et accélérer leur mise sur le marché.
  • Atelier 3 : franchir un cap : accélérer la croissance de votre entreprise.
  • Atelier 4 : économie des territoires : relever les défis liés aux transitions économiques, démographiques, environnementales et digitales qui se présentent à votre entreprise. Quels besoins pour l’artisanat, les services de proximité, le tourisme, les entreprises de l’ESS... ? 


Les entreprises désirant participer peuvent s’inscrire ici.

En parallèle, la Région permet à ceux qui ne pourront se rendre aux réunions, de donner leur avis sur un portail en ligne : Be-Est.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com