Le tourisme, une activité résolument durable pour les Ardennes

le Club Tourisme Durable des Ardennes organise du 25 juin au 4 septembre une exposition à la Vitrine des Ardennes, Place Ducale à Charleville-Mézières, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Le tourisme est un secteur primordial de l’économie du territoire. Selon l’observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, les retombées économiques en 2015 en sont estimées à 77 M d’euros, et 1.400 emplois seraient liés à cette activité en Ardenne (française et belge).

Dans les Ardennes, la fréquentation touristique est en hausse depuis 2012, et particulièrement la fréquentation des sites « Nature » (+69% entre 2005-2014). Cette évolution traduit un engouement des consommateurs pour des produits et des prestations respectueuses de l’environnement (made in France, circuits courts…) ; la « recherche de nature » devient le 3ème facteur de recherche de séjours, après la plage et la famille/les amis.

Les Ardennes offrent toutes les ressources pour développer ce nouveau modèle touristique : produits locaux, cadre verdoyant….  A cet effet, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT) a déployé diverses actions afin de valoriser et structurer cette filière. L’ADT a notamment mis en place en place un club de professionnels qui appliquent une charte de développement durable, à travers trois piliers :

  • économie : valoriser l’économie ardennaise et œuvrer pour que les retombées du tourisme profitent à l’emploi local
  • social : encourager le tourisme pour tous : tourisme social et Tourisme & Handicap
  • environnement : aider les prestataires touristiques à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement, et sensibiliser les touristes à la protection de l’environnement

Afin de mettre en valeur les Ardennes sous cet angle, le Club Tourisme Durable des Ardennes organise du 25 juin au 4 septembre une exposition à la Vitrine des Ardennes (Place Ducale, Charleville-Mézières), qui propose par ailleurs une gamme de produits locaux « Ardennes de France ». Cette exposition « Ecotourisme en Ardennes, des vacances autrement » permet aux visiteurs de découvrir des éco-hébergements, de visiter des sites responsables, d’apprécier des parcours « d’itinérance douce » - notamment le long des voies vertes du département – tout en s’initiant à des éco-pratiques : réparation de vélos, ateliers de cuisine, de bois flotté… et en participant aux nombreuses randonnées et visites proposées tout l’été.

 

Pour en savoir plus : www.ardennes.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com