Trophées Ardenne Métropole : des entrepreneurs toujours dynamiques !

Trophées Ardenne Métropole : des entrepreneurs toujours dynamiques !

Comme chaque année, Ardenne Métropole a récompensé les entreprises de son territoire lors de la cérémonie de remise de trophées qui s’est tenue le vendredi 2 juillet 2021 à Sedan.

Réorganisés par secteur d’activités, les Trophées Ardenne Métropole ont pour objectif de mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales. 2020 a été une année compliquée pour les entreprises, pourtant 26 candidats ont tout de même participé à ce concours. Venant de divers horizons (bien-être, architecture, restauration, recyclage, imprimerie, paramédical, conseil, ...), les entreprises ont pu présenter leurs projets. Trois trophées (or, argent et bronze) ont été remis par catégorie. Les entreprises primées sont :

  • Artisanat : Aux Jardins Secrets (fleuriste), P’tites Bulles de Créateurs (regroupement de créateurs, artistes et artisans locaux), Sellerie Halais (création et réparation d’articles en sellerie équestre et en maroquinerie)
  • Commerce : Manon la Fée des Plantes (bien-être par les plantes et les produits naturels), Ma Poulperie (bar ludique), Le Galion (restaurant)
  • Profession libérale : Zoom Architecture (architecte et urbaniste), Vakom (conseil en ressources et relations humaines)
  • Service : Optik’All (opticien), AFR Financement (courtage en crédits), Nouvelle Vie (vente de vêtements et d’accessoires femme en seconde main)
  • Environnement : Green Line France (fabrication et commercialisation de produits d’entretien, d’hygiène et de maintenance), Vauché SA (concepteur / constructeur de centres de tri des déchets solides) et Lunetterie Rimbaud (vente d’éléments d’optique)

 

Ardennes Développement a été sollicitée pour la remise des trophées de la catégorie « Industrie ». Le trophée d’argent a été décerné à Ingeserv, jeune entreprise suivie par Rimbaud’Tech, qui développe des solutions de “robotique collaborative” pour réduire les problèmes de TMS (troubles musculo–squelettiques) et augmenter la productivité des entreprises. La société Kinetec, déjà primée dans la catégorie export lors de la précédente édition, a reçu le trophée d’or.

Spécialisée dans la conception et fabrication des attelles motorisées de rééducation post-opératoire, Kinetec, avec la crise sanitaire (fermeture des frontières et indisponibilité des centres de rééducation et des cabinets de kinésithérapie) a apporté un service supplémentaire en proposant des locations à domicile. La société a également lancé une application mobile pour permettre au patient de suivre le protocole prescrit par le chirurgien ou kinésithérapeute, mais aussi suivre et partager son évolution avec son praticien. Au cours du premier confinement, la PME de 33 salariés a dû faire face à une demande en arthromoteurs multipliée par 4.

Enfin, le Trophée « coup de cœur » a été attribué à Sopaic Repro (imprimerie).

Malgré la crise sanitaire, de nombreuses entreprises d’Ardenne Métropole mais aussi des Ardennes en général ont continué à investir, à innover et à se développer. D’ailleurs, Boris Ravignon, Président d’Ardenne Métropole et désormais vice-président en charge de l'économie de la Région Grand Est a salué la prise de risques des entrepreneurs ardennais, qui font la dynamique du territoire.

 

Pour en savoir plus : ardenne-metropole.fr/trophees-des-entreprises-2021-2

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Ardenne Métropole