VALEMPLOI, mot-clé : Flexisécurité !

La flexisécurité, tout le monde en parle, Valemploi, groupement d’entreprises situé dans les Ardennes, la vit au quotidien depuis 2001

La flexisécurité, tout le monde en parle, Valemploi, groupement d’entreprises situé dans les Ardennes, la vit au quotidien depuis 2001. En effet, ce thème d’actualité en vue de rendre le marché du travail plus agile et de servir l’activité quand cela est nécessaire, a été inventé en…1985 et fait partie de l’ADN des Groupements d’entreprises. 

L’action principale de Valemploi vise à apporter une solution différenciée aux PME/TPE du territoire ardennais en s’adaptant aux mutations économiques et en accompagnant le développement des entreprises. A l’origine, il s’agissait de mettre à disposition des employés expérimentés en temps partagé dans les entreprises adhérentes au groupement.

Depuis la création de Valemploi, 750 personnes ont pu s’insérer dans le tissu économique ardennais, faire évoluer leurs parcours grâce aux différentes expériences, voire intégrer les entreprises qui les accueillaient. Valemploi a su fidéliser certains salariés « multi-contrats » depuis plus de 10 ans.

A l’écoute des entreprises et des salariés ardennais actifs dans le groupement, Valemploi a élaboré une offre de formations en management, bureautique, secourisme, protection incendie, peinture industrielle, CACES, …

Désormais, 5 pôles – administration, communication, QSE, nucléaire et formation – sont à la disposition des entreprises adhérentes pour construire un plan d’action communication, apporter une assistance dans le cadre d’une certification indispensable pour participer aux appels d’offres des grands groupes…

Le projet en cours pour Valemploi : ARDEME, incluant le Centre Nucléaire de Production Electrique (CNPE) de Chooz et la CCI des Ardennes. Pour satisfaire à la réalisation des grands travaux sur la Centrale de la Pointe des Ardennes, les partenaires ont engagé une action de mobilisation des entreprises ardennaises afin qu’elles se mettent en capacité de prendre part aux appels d’offre en obtenant l’indispensable qualification « Unité Technique Opérationnelle » (UTO) d'EDF. Aujourd’hui, 10 entreprises ardennaises ont entrepris la démarche. Des entreprises belges sont également intéressées par la démarche.

Valemploi propose ainsi pour les Ardennes, une solution RH ajustée à la fois en termes de durée d’intervention et de qualité de service, répondant aux besoins des entreprises.

 

Pour en savoir plus : www.valemploi-ardennes.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com