Valodea, traitement des déchets et développement durable

VALODEA (syndicat mixte de traitement des déchets ardennais) situé à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, au Nord-Est de la France

Situé à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, VALODEA (syndicat mixte de traitement des déchets ardennais) se place depuis sa création comme l’un des acteurs phares de notre département. Représentant de 457 communes et des quelques 280.907 ardennais (soit 100% du territoire ardennais), le syndicat assure, avec l’aide de prestataires privés, le traitement des déchets, quand 10 autres collectivités s’occupent de leur collecte et de leur acheminement. L’objectif est, selon VALODEA, d’éliminer les déchets dans des sites adéquats, répondant à la logique d’optimisation des coûts du syndicat et aux normes de protection de l’environnement. Pour ce faire, il dispose d’installations adaptées, telles que des quais de transfert, des plateformes de compostage, des sites d’enfouissement et un centre de tri de déchets recyclables.

Outre ce rôle de traitement des déchets, VALODEA s’est également donné une fonction sensibilisatrice, et n’hésite pas à communiquer pour promouvoir ses actions et projets. L’un des derniers en date, « Ma conso durable », atteste de la dynamique qu’insuffle le syndicat au département. L’idée ? Louer des gobelets réutilisables aux évènements ardennais, afin de réduire la production de déchets du département. Un projet qui a déjà séduit – entre autres – le conseil d’agglomération d’Ardenne Métropole, pour qui le prix de la location était certainement très alléchant : seulement 8 centimes par gobelet, soit le prix du lavage. Un lavage et un conditionnement effectués par 359 travailleurs handicapés, répartis équitablement dans des ateliers gérés par l’AAPH, l’association ardennaise pour la promotion des handicapés. Autant dire qu’on fait deux bonnes actions pour le prix d’une !

L’impact de VALODEA sur les Ardennes est sans appel. En plus d’employer 11 salariés, la production d’ordures ménagères et assimilés (OMA) a diminué de presque 10%, ce qui porte la diminution des déchets à 1,5% depuis 2011. De bon augure pour le département et son développement durable.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com