Deuxième édition des Rencontres de l’Ardenne : la coopération transfrontalière se poursuit

Les Rencontres de l’Ardenne 2018 se sont tenues le jeudi 6 décembre à Sedan dans les Ardennes, rassemblant des participants représentant les différents pays impliqués dans la même démarche touristique

Après une première édition l’an passé au Libramont Exhibition Congress, les Rencontres de l’Ardenne se sont tenues le jeudi 6 décembre à Sedan dans les Ardennes, rassemblant des participants représentant les différents pays impliqués dans la même démarche touristique.

La marque Ardenne regroupe en effet les acteurs touristiques des Ardennes françaises avec ses voisins belges et luxembourgeois. Ces différents territoires qui partagent des atouts et surtout des valeurs, ont décidé de s’unir sous cette identité commune pour améliorer leur attractivité et pour apporter des réponses globales aux touristes, dans une démarche volontaire de « cross-selling » (vente croisée entre les différents sites).

Les Rencontres de l’Ardenne permettent à l’ensemble des professionnels du tourisme ardennais de se réunir et de se fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Organisée en deux temps, la matinée a été dédiée aux élus et aux institutions touristiques (une centaine d’élus belges, français et luxembourgeois étaient présents), initiée par des interventions de représentants d’Ardenne Métropole, du Conseil Départemental, du GEIE Destination Ardenne, de l’Etat et du conseil régional Grand Est. La Région a notamment présenté son pacte de destination Ardenne 2019-2021, s’inscrivant dans le SRDT (Schéma Régional de Développement Touristique) : Jacky Helfgott (président de la commission régional du Tourisme) et Laurence Prévost (directrice de l’agence régionale) ont retracé la mise au point de ce dernier, structuré autour de 5 destinations majeures (Alsace, Champagne, Lorraine, Vosges et Ardenne). Une agence régionale du tourisme verra le jour en 2019 pour mettre en œuvre les projets d’accompagnement pour chacune de ces destinations.

L’universitaire Camille Chamard est ensuite intervenu sur les enjeux de la coopération transfrontalière, avant de céder la place l’après-midi, aux prestataires touristiques (adhérents ou non), conviés à des ateliers principalement axés sur le numérique, ou encore à échanger dans l’espace de networking. Enfin, en clôture de la manifestation les lauréats de l’appel à initiatives de produits écotouristiques innovants ont été présentés.

Avec un nouveau site web superbement dévoilé pour l’occasion, la dynamique transfrontalière autour de l’Ardenne se confirme. Destination touristique reconnue avec la plus forte progression du nombre de nuitées en France en 2018 (+22,5%), l’Ardenne souhaite désormais ouvrir son champ d’action à d’autres secteurs comme l’artisanat, voire même certains produits industriels.

 

SRDT Grand Est : www.grandest.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com