L’IFTS de Charleville-Mézières : un tremplin pour l’avenir

L'Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), basé à Charleville-Mézières dans les Ardennes au Nord-Est de la France, est spécialisé dans les nouvelles technologies et le génie des matériaux

L’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), composante de l’Université de Reims, est spécialisé dans les nouvelles technologies et le génie des matériaux.

Basé à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, l’IFTS est une structure de formation supérieure à dimension humaine qui offre aux étudiants un encadrement et un enseignement de qualité, en constante évolution et proche de l’innovation.

En plus de disposer de moyens matériels importants grâce à des financements institutionnels et à de nombreux partenariats avec le monde industriel, cet institut offre une large gamme de formations et de diplômes reconnus par l’Etat, allant de la Licence au Master.

Les licences :

  • Licence Générale SPI  (Sciences Pour Ingénieur), parcours Matériaux et Nouvelles Technologies
  • Licence Pro MFFE (Métallurgie, Forge, Fonderie, Emboutissage), parcours Transformation des Métaux
  • Licence Pro CNDAI (Communication Numérique et Développement d’Applications Internet)
  • Licence Pro CIPM (Conception Intégrée et Productique des Matériaux), avec deux options : l’option APF (Automatisation des Processus de Fabrication) et l’option CFI (Conception et Fabrication Intégrée)

Le Master :

Master professionnel MSI (Matériaux et Sciences Pour l’Ingénieur), spécialisé dans les Sciences des Matériaux et Nouvelles Technologies (SNMT).

C’est dans ce contexte d’innovation et de performance, qu’un nouveau laboratoire de fabrication de prototype, le FabLab Smart Materials (soit FABrication LABoratory), a été créé depuis mars 2013 à l’IFTS.

Les premiers équipements (trois imprimantes 3D et du matériels de numérisation) ont permis de montrer l’intérêt de ce type de plateforme aux industriels, aux étudiants et au grand public. Compte tenu de son environnement scientifique et technologique, ce FabLab axe son développement sur les matériaux intelligents par la fonctionnalisation des surfaces et par l’implémentation de capteurs ou de circuits imprimés à l’intérieur des produits.

Les étudiants ont donc l’opportunité de manipuler des machines et des équipements parfois uniques en France.

L'Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), basé à Charleville-Mézières dans les Ardennes au Nord-Est de la France, est spécialisé dans les nouvelles technologies et le génie des matériaux

Retrouvez plus d’informations sur les sites : univ-reims.fr ou fablab.ifts.net

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com