Fin de la construction de l’autoroute Rotterdam-Marseille : la Wallonie mobilisée !

Débuté en octobre 2011, le contournement de Couvin, dernier maillon de l'autoroute Amsterdam-Marseille en territoire belge, vient de démarrer sa dernière étape, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Débuté en octobre 2011, le contournement de Couvin, dernier maillon de l’autoroute Amsterdam-Marseille en territoire belge, vient de démarrer sa dernière étape.

Pour un coût estimé à près de 49 millions d’euros, cette phase devrait être terminée au 1er semestre 2018 a indiqué Maxime PREVOT, Ministre Wallon des Travaux Publics. Elle porte sur la réalisation du plus long tronçon du contournement de la ville de Couvin.

Au total, ce sont 8,1 kilomètres qui vont être réalisés jusqu’au raccordement avec l’A304 à la frontière française.

Ce nouvel axe Rotterdam-Marseille permettra :

  • A l’échelle régionale et transfrontalière, de rapprocher la Wallonie et la région Champagne-Ardenne.
  • De rapprocher les zones économiques de Charleroi, d’Ardennes Métropole (Agglomération Charleville-Mézières/Sedan) et de Thiérache, et de favoriser leur développement économique au cœur d’un bassin de 150 millions de consommateurs à une demi-journée de route.
  • A l’échelle européenne, de constituer un axe Nord-Sud de haut niveau de service contribuant à décongestionner les itinéraires actuels, en offrant la route la plus directe et la moins coûteuse entre les Pays-Bas et le sud de la France.

A noter que l’achèvement des travaux côté français et côté belge est presque synchronisé, puisque la France ouvrira son tronçon autoroutier entre Rocroi et Charleville-Mézières dans le courant de 2017.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com