Thématique Ardennes : les acteurs de la logistique au Sénat

ardennes-developpement-a-mis-en-place-un-petit-dejeuner-consacre-a-la-filiere-logistique-et-a-son-potentiel-dans-les-ardennes-au-nord-est-de-la-france

Dans le cadre de ses missions de prospection économique, Ardennes Développement a mis en place un cycle de réunions thématiques visant à faire connaître les atouts du département auprès de décideurs économiques de rang national.

C’est ainsi que la première réunion s’est tenue à Paris le 15 mars dernier au Sénat, sous la forme d’un petit déjeuner consacré à la filière logistique et à son potentiel dans les Ardennes.

Aux côtés des représentants de l’agence (président, équipe et comité exécutif) et de plusieurs élus, étaient présents quelques représentants d’entreprises du territoire, mais surtout des décideurs de groupes industriels actifs dans la logistique et les transports, avec qui nous avons pu échanger sur les atouts des Ardennes et son potentiel de développement. La présentation du territoire a mis l’accent sur le bassin économique adressé par les Ardennes (110 millions d’habitants à haut revenu à portée immédiate), sur la situation géographique, et sur les infrastructures en place (voies de communication et parcs d’activités). Les témoignages des entreprises ardennaises ont par ailleurs confirmé l’intérêt de leur localisation, qui leur permet de desservir l’Europe entière de manière optimale.

C’est l’avènement de la liaison autoroutière A304 reliant Rotterdam à Marseille en passant par Charleville-Mézières qui a focalisé l’attention. En effet, cette nouvelle connexion n’est pas simplement une nouvelle autoroute pour les acteurs de la logistique : elle représente une économie importante pour eux car elle leur permet de gagner du temps en évitant la région parisienne ou le Luxembourg (liaisons actuellement saturées), mais aussi de l’argent en réduisant la distance parcourue sur les autoroutes belges appelées à devenir payantes pour les transporteurs. La liaison fluviale assurée par le port de Givet avec le Nord de l’Europe (accès Anvers) est aussi un atout important.

La promotion des Ardennes auprès des acteurs de la logistique se poursuit à Paris du 22 au 25 mars, avec notre participation à la Semaine Internationale des Transports et de la Logistique (SITL, stand F117, Paris Villepinte).

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com