Les Ardennes, coups de cœur du Michelin

Les Ardennes sont distinguées dans le guide Michelin Vert édition Champagne-Ardenne 2017

Guide touristique lancé au début du XXe siècle par la société de pneumatiques du même nom, Michelin est aujourd’hui la référence en la matière. Au-delà de la distribution des fameuses étoiles pour la gastronomie, Michelin récompense les destinations touristiques qui valorisent la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions, avec son guide vert.

La dernière édition Champagne-Ardenne 2017 de ce guide très attendu par les professionnels du tourisme, est sortie lundi 13 mars dernier. Les Ardennes y sont distinguées avec six coups de cœur et deux incontournables. Le guide met ainsi en avant les sites suivants : les méandres de la Meuse à découvrir via la Trans-Ardennes, le Chêne Perché à Signy-l’Abbaye avec ses cabanes dans les arbres et ses parcours d’accrobranche, l’église baroque Saint-Didier à Asfeld, les fortifications en étoile de Rocroi, et le parc Argonne Découverte près de Vouziers. À la fois parc animalier, site de loisirs et espace muséographique, ce parc donne aux visiteurs l’opportunité d’explorer le comportement nocturne d’une faune sauvage. C’est un bon exemple du tourisme « vert » qui se développe de plus en plus et pour lequel les Ardennes ont des atouts indéniables. D’ailleurs, la fréquentation croissante du Parc Argonne en est le témoignage.

Le dernier coup de cœur du guide Michelin s’est porté sur le festival mondial du théâtre de marionnettes de Charleville-Mézières, dont la prochaine édition aura lieu du 16 au 24 septembre 2017. La dernière édition en 2015 a attiré près de 160.000 visiteurs.

Les deux monuments incontournables des Ardennes restent la Place Ducale à Charleville-Mézières, sœur jumelle de la place des Vosges à Paris et le Château Fort de Sedan, la plus grande forteresse d’Europe.

Ces distinctions reflètent le travail de l’Agence de Développement Touristique pour faire connaître et développer la destination « Ardenne » et montrent le dynamisme de ce secteur, qui représente 880 emplois directs dans les Ardennes et 35 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors restauration).

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com