Avec Bell’Occas, les déchets deviennent une ressource pour l’économie et l’emploi

Membre du groupe d’économie solidaire COOPELIS, l’association Bell’Occas collecte, valorise des objets en fin de vie sur l’ensemble des Ardennes

Membre du groupe d’économie solidaire (GES) COOPELIS, l’association Bell’Occas collecte, valorise des objets en fin de vie sur l’ensemble des Ardennes.

Basé sur l’économie circulaire, le principe de l’association est simple : donner une seconde vie aux objets. Après avoir été collectés auprès de particuliers, déchèteries, administrations et entreprises, les objets sont triés, lavés, réparés pour être revendus dans un de leurs trois points de vente (Auvillers-les-Forges, Charleville-Mézières et Rethel). Ainsi, en 2016, près de 800 tonnes ont été collectées dont 206 tonnes réemployées soit plus de 110.000 objets. Seul 4% du volume entrant n’a pu être recyclé. La différence est en cours de traitement dans leurs ateliers ou a été envoyée vers des filières de traitement éco-responsables officielles pour être recyclée. Depuis le début de l’année 2017, 470 tonnes ont déjà été collectées. Actrice du développement durable, la ressourcerie réalise également des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et aux gestes éco-citoyens. Elle fait partie des partenaires de longues dates de l’éco-festival le Cabaret Vert.

Créée en 2006, Bell’Occas est née de la volonté de favoriser l’insertion professionnelle grâce à une activité à la fois économique et bénéfique à l’environnement. En effet, l’association permet l'accueil et l'accompagnement social et professionnel d’une cinquantaine de personnes en recherche d'emploi par an. L'objectif est de permettre à ces salariés de trouver un travail ou une formation adaptée à leur projet.

Avec le développement de ses activités, l’association s’est structurée en deux Ateliers Chantier d’Insertion de ressourcerie. En quelques années, Bell’Occas a trouvé un modèle économique viable. Soutenue par le FSE (Fonds Social Européen), l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental, la ressourcerie finance l’association à hauteur de 30%.

Territoire résolument vert, les Ardennes multiplient les exemples de la cohésion entre économie, développement durable et innovation sociale, à l’image de Bell’Occas.

 

Pour en savoir plus : belloccas.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com