Aérodrome des Ardennes : un potentiel à exploiter

A proximité de Charleville-Mézières et de la future autoroute A304, l'aérodrome des Ardennes - Étienne Riché exploité et géré par le Conseil Départemental des Ardennes, poursuit son développement

A proximité de Charleville-Mézières et de la future autoroute A304, l'aérodrome des Ardennes - Étienne Riché exploité et géré par le Conseil Départemental des Ardennes, poursuit son développement.

Depuis août 2015 et la remise en place d’une gestion aéronautique, l’aérodrome a bénéficié d’investissements importants pour pérenniser son ouverture à la circulation aérienne publique. En effet, la piste de 1.500 mètres a été mise aux normes européennes et le marquage au sol et le parking ont été rénovés. Récemment, la station de carburant jet A1 a été remise en service pour assurer le ravitaillement des usagers. Pour l’instant, c’est essentiellement une population européenne qui utilise cette installation aéronautique, à l’image de la fréquentation touristique du département : Angleterre, Belgique, Pays-Bas. Capable d’accueillir aussi bien des ULM que des jets, l’aérodrome dispose d’une piste pouvant accueillir jusqu'à des aéronefs de type ATR 42 places à plein ou 72 places à demi-charge. De nombreuses activités y sont également proposées : vols de découverte, aéromodélisme, club ULM, sauts en parachute…

L’infrastructure est composée d’une zone technique (3 aires de stationnement, 1 espace ravitaillement, 3 hangars, 1 piste d’aéromodélisme) et une zone de vie (espace de surveillance et de contrôle aérien, accueil voyageurs, zone de douane, espace détente pour équipage). Chaque année, environ 7.000 avions y sont accueillis : tourisme d’affaires et de loisirs, surveillance des réseaux, mission de sécurité… D’ailleurs, le projet ACIER (Ardennes Complexe Interservices Entraînement à la Réalité) devrait renforcer les activités des forces de sécurité sur le site.

Avec l’ouverture imminente de la nouvelle autoroute, dont l'échangeur de Belval sera situé à proximité de l'aérodrome, le Conseil Départemental affirme sa volonté de valoriser et pérenniser cet équipement. D’ailleurs, l'aérodrome des Ardennes - Étienne Riché était présent à Lyon Air Expo le 8 juin dernier et fera partie des exposants du prestigieux salon du Bourget, Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) du 19 au 25 juin prochain.

 

A proximité de Charleville-Mézières et de la future autoroute A304, l'aérodrome des Ardennes - Étienne Riché exploité et géré par le Conseil Départemental des Ardennes, poursuit son développement

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Conseil Départemental des Ardennes