Pôle Formation des Industries Technologiques : compétences sur mesure

Le Pôle Formation des Industries Technologique, intégré à l' UIMM, est basé dans les Ardennes, à Charleville-Mézières et à Sedan

Le Pôle Formation des Industries Technologique, organisme régional intégré au réseau national des UIMM, créé par et pour les industriels, dispose de 3 sites sur le département des Ardennes (à Charleville-Mézières et à Sedan) sur un total de 8 en Champagne-Ardenne.  

Qu’il s’agisse d’alternance (apprentissage et professionnalisation) ou de formation continue, son offre de formation est adaptée aux besoins des entreprises industrielles locales, par le biais de parcours de formation individualisés s’appuyant sur une pédagogie par projets, utilisant des moyens pédagogiques de pointe (e-learning, serious games, etc).

Les principaux thèmes de formation sont :

  • les techniques industrielles (conception, usinage/outillage/fabrication additive, chaudronnerie/soudage, maintenance, pilotage de systèmes de production, plasturgie, fonderie, forge, matériaux…)
  • la performance industrielle (Qualité Sécurité Environnement, logistique, organisation industrielle…)
  • la gestion et la communication (management, langues étrangères, techniques administratives, bureautique…)
  • le commercial (achats, ventes, négociation…)

Ces formations et qualifications s’articulent selon plusieurs niveaux, allant des diplômes en apprentissage (CAP à ingénieur) à des prestations personnalisées de conseils RH (gestion RH, orientation, positionnement, bilan de compétences…).

L’anticipation des besoins en compétences des entreprises liés notamment aux évolutions technologiques a permis de doter le centre de formation d’un parc conséquent d’équipement en robotique industrielle (plus de 30 robots sur le territoire champardennais). Il accueille également sur son site de Charleville-Mézières une plateforme de fabrication additive 3D unique en France (Platinium 3D). Le Pôle Formation des Industries Technologiques, aux côtés de la branche professionnelle (UIMM), tient aussi un rôle essentiel de vitrine des métiers et des technologies, permettant de sensibiliser les publics sur les perspectives d’emploi et opportunités de carrières offerts par l’industrie.

Les Ardennes sont ainsi prêtes, avec les entreprises, à relever les défis de l’industrie du futur mais sans oublier de soutenir la production industrielle d’aujourd’hui.

Chiffres clés :

  • près de 800 apprentis du CAP à l’ingénieur
  • 85% d’insertion professionnelle à l’issue des formations en alternance
  • 5.500 salariés et demandeurs d’emploi formés chaque année et 300.000 heures de formation
  • 200 collaborateurs dont 60% de formateurs
  • 25.000 m² de plateaux techniques
  • 3 plateformes dédiées à la logistique (dont 1 à Sedan)

 

Pour en savoir plus : www.formation-industries-ca.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©CFAI Ardennes