RIMBAUD’TECH : innovation en réseau

Boris Ravignon, président d’Ardenne Métropole, a présenté en avant-première l’incubateur territorial Rimbaud’Tech

C’est dans le cadre du club de chefs d’entreprises Ardennes Développement que Boris Ravignon, président d’Ardenne Métropole, a présenté en avant-première le 4 mai aux membres présents l’incubateur territorial Rimbaud’Tech.

Dans un contexte où la loi confie à la Région et aux intercommunalités la compétence du développement économique, il était nécessaire qu’Ardenne Métropole se dote d’un outil favorisant le développement d’entreprises innovantes, en cohérence avec la montée en puissance de son ambitieux campus universitaire d’une part, et de ses points forts en matière technologique d’autre part (pôles de compétitivité, CRITT-MDTS, MICADO, Platinium 3D).

Deux partenaires forts accompagnent le projet : la Caisse d’Epargne, dont le président du directoire Benoît Mercier, Ardennais d’origine, s’est personnellement beaucoup impliqué, et la région Grand Est, qui apporte son expertise via l’incubateur alsacien SEMIA, présidé par Lilla Merabet, vice-présidente de la Région en charge de l’innovation.

Rimbaud’Tech sera un incubateur généraliste, en soutien des porteurs de projets d’entreprises innovantes. Il ambitionne aussi d’être un lieu de « bouillonnement créateur », au sein duquel se retrouveront étudiants, chercheurs, entreprises, financeurs… Il sera aussi très proche des entreprises ardennaises, puisque de nombreux patrons, cadres et investisseurs du département seront associés à sa gouvernance.

Les locaux de Rimbaud’Tech sont désormais fin prêts, au sein du complexe de bureaux Terciarys près de la gare TGV de Charleville-Mézières. En plein centre-ville, ultra-modernes et baignant dans une ambiance high-tech, ils offrent un espace de travail collaboratif de 20 positions, une chambre de jeunes pousses (accélérateur de projets pour permettre aux porteurs d’idées de les tester), et un espace d’incubation de 10 bureaux pour un accompagnement sur mesure.

Un animateur, homme ou femme-clé du site, est en cours de recrutement, et le tout devrait être opérationnel pour l’été 2017. Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole en charge des affaires économiques, a indiqué que trois projets seraient déjà présélectionnés.

Quant aux raisons qui ont présidé au choix du nom « Rimbaud’Tech », elles sont simples : Rimbaud pour le poète mondialement connu qui met en valeur les Ardennes, et Tech en référence à la véritable culture de progrès technologique qui est inscrite dans les gènes du département.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com