Les emplois de l’éolien : une croissance forte

Le domaine éolien offre un vrai potentiel d’emploi pour les Ardennes, encore à développer

Le domaine éolien offre un vrai potentiel d’emploi pour les Ardennes, encore à développer.

France Energie Eolienne (FEE), l’association des professionnels de l’éolien en France, vient de publier l’édition 2017 de son observatoire de l’éolien, en partenariat avec le cabinet Bearing Point. Cette étude basée sur les données collectées auprès de l’ensemble des acteurs, dresse un bilan du marché de l’éolien, de ses évolutions et de son futur, mais également des retombées en termes d’emplois.

La France était le 2ème pays de l’Europe en termes d’installation de parcs éoliens en 2016 (+ 1.560,5 MW installés), atteignant ainsi un total de 12.490 MW en puissance installée. A l’échelon régional, la région Grand Est est la première en France (3.076 MW) également en termes de puissance installée sur un an entre mi-2016 et mi-2017 (360 MW). La Région représente ainsi à elle seule un quart de la puissance installée française. Avec les Hauts-de-France en 2ème position (2.840 MW) et la Belgique atteignant un niveau important (2.386 MW), les Ardennes se trouvent au centre d’une puissance installée d’au moins 8.302 MW.

Dans le département des Ardennes, 165 éoliennes sont en service pour 363 MW de puissance installée (source DREAL, septembre 2017). La dynamique est très importante sur le territoire, puisque les parcs autorisés mais non encore exploités feront plus que doubler ce chiffre pour passer à 911 MW. Cela représente 142 éoliennes supplémentaires, dont 63 pour le seul Parc Eolien du Mont des 4 Faux, le plus grand parc en projet en France.

Cette croissance des installations s’accompagne d’une croissance des emplois dans le secteur.

Fin 2016, la filière éolienne représentait 15.870 emplois directs et indirects en France, en forte évolution par rapport à 2015 (+ 1.400 emplois, soit + 9,6%). Entre 2013 et 2016, la croissance des emplois a été de 46,4%.

800 sociétés actives, réparties sur 1.850 établissements, portent ces emplois répartis en 4 grandes catégories : études et développement, fabrication de composants, ingénierie et construction et exploitation et maintenance.

Dans la région Grand Est, l’éolien représente 1.350 emplois (fin 2016) avec une croissance de 8% en 1 an. Les projets en cours de développement dans la Région, et en particulier dans les Ardennes avec le Mont des 4 Faux (plusieurs dizaines d’emplois rien que pour la maintenance et l’exploitation du parc), laissent présager une évolution supplémentaire importante.

Ces emplois requièrent une qualification élevée car la production d’électricité éolienne met en œuvre de nombreuses techniques de haut niveau : mécanique, hydraulique, électrotechnique, informatique, matériaux composites, etc. A Charleville-Mézières, la formation de technicien de maintenance en parc éolien du Lycée Bazin répond à ces enjeux en délivrant le certificat BZEE, reconnu par les professionnels de la filière éolienne dans le Monde. Chaque année, plus de 15 étudiants suivent la formation. Le taux d’insertion sur le marché du travail est de plus de 90% dans les 3 mois.

Ces perspectives de recrutement devraient être renforcées par le partenariat récent signé entre le Lycée Bazin et la société du Mont des 4 Faux. A travers une convention, les deux acteurs s’engagent à optimiser les formations et à faciliter l’accès des étudiants aux emplois induits par ce projet de territoire. Une vraie opportunité pour les Ardennes…

 

Pour en savoir plus :

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com