Les Ardennes, terre de coopération transfrontalière

Situés à la lisière du Benelux et à proximité de l’Allemagne, les Ardennes développent depuis de nombreuses années les collaborations avec les pays voisins

Situés à la lisière du Benelux et à proximité de l’Allemagne, les Ardennes développent depuis de nombreuses années les collaborations avec les pays voisins.

Après la réussite du GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique) portant la « marque Ardenne », le département a initié son adhésion à la « Grande Région ». Ce groupement européen de coopération territoriale (GECT) réunit les divisions territoriales allemandes (Lands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat), belges (la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone), françaises (l’ancienne région Lorraine, intégrée à la Région Grand-Est) et le Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, le groupement rassemble 4 pays, 11,5 millions d’habitants et près de 2,5% du PIB de l’Union Européenne sur 65.401 km².

L’objectif est d'améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs. Son action est ciblée sur six thématiques principales : la mobilité et le développement territorial, l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, l’économie et la compétitivité, les questions sociales et de santé, la sécurité, le tourisme et la culture, l’environnement et le développement durable. La Grande Région se positionne comme le laboratoire de l’intégration européenne et souhaite construire un « vivre-ensemble ».

En décembre 2016, Benoît Huré, Président du Conseil Départemental des Ardennes et Claude Wallendorff, Vice-Président et Conseiller Départemental du canton de Givet, ont initié l’intégration à la Grande Région en participant à leur XVe sommet. Suite à une nouvelle rencontre en juillet 2017, le département des Ardennes est en passe de devenir membre observateur, première étape avant l’adhésion définitive. Cette collaboration permettra de renforcer les liens existants et d’en construire de nouveaux, avec les régions allemandes notamment.

Que ce soit en termes de relations commerciales (balance commerciale de 157%), d’emplois ou encore d’investissements étrangers, les échanges transfrontaliers sont au cœur de l’économie ardennaise. Il est donc essentiel pour le département de multiplier les coopérations.

Plus d’infos : www.cd08.fr/cooperations-transfrontalieres

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Conseil Départemental des Ardennes