Ardennes Développement, de nouvelles compétences au service des entreprises ardennaises

Le Conseil d’Ardennes Développement, composé de l’ensemble des décideurs politiques et économiques des Ardennes et des représentants de la Région Grand Est, s’est tenu le 18 décembre sous la présidence de Philippe Mathot, en présence de Monsieur le préfet des Ardennes

Le Conseil d’Ardennes Développement, composé de l’ensemble des décideurs politiques et économiques des Ardennes et des représentants de la Région Grand Est, s’est tenu le 18 décembre sous la présidence de Philippe Mathot, en présence de Monsieur le préfet des Ardennes.

A l’unanimité, il a adopté les nouveaux statuts de l’agence, qui lui confèrent des missions élargies. A compter du 1er janvier 2018, Ardennes Développement devient l’opérateur commun désigné par le Grand Est, les intercommunalités ardennaises et l’agglomération Ardenne Métropole pour être leur relais, diffuser leurs dispositifs et accompagner les PME et grandes entreprises industrielles et de services dans leurs démarches de croissance.

Ardennes Développement est chargée d’identifier et de suivre les entreprises à potentiel de croissance, et celles qui pourraient faire l’objet de reprise. L’agence développera sa base de données sur les zones d’activités et les opportunités foncières. Elle animera, en liaison étroite avec les intercommunalités, des clubs d’entreprises, et coordonnera une réflexion stratégique permanente sur l’évolution économique à moyen et long terme du territoire ardennais.

Parallèlement, Ardennes Développement continuera de mener des missions de prospection exogène vers la France et le BENELUX, en liaison étroite avec l’Agence Régionale de Développement.

L’équipe d’Ardennes Développement, sous la direction opérationnelle de Jean-Louis AMAT, qui devient directeur général statutaire, sera renforcée.

Le président Philippe Mathot a conclus son rapport au Conseil par ces mots : « Nous changeons de métier par l’ajout de compétences. Notre équipe y est prête. Je lui ai demandé d’avoir une véritable envie de débusquer les projets, pour les faire grandir, créer de la richesse et de l’emploi. C’est ainsi que les entreprises reconnaitront notre professionnalisme, et nos financeurs notre utilité ».

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com