Parc Argonne Découverte : à la rencontre de la nature

Le Parc Argonne Découverte transporte les visiteurs amateurs de nature et de faune sauvage

A la lisière de la forêt ardennaise, à proximité de Vouziers (sud des Ardennes), le Parc Argonne Découverte transporte les visiteurs amateurs de nature et de faune sauvage, à travers des animations éducatives et ludiques au plus près des animaux.

Deuxième site payant le plus visité du département (plus de 42.000 visiteurs en 2017), le Parc Argonne Découverte propose d’observer de nombreux animaux (principalement nocturnes) en milieu naturel. Après l’arrivée des ratons laveurs l’année dernière, le parc accueille aujourd’hui une nouvelle espèce plus exotique : les perroquets. Différents oiseaux et rapaces cohabitent au sein de vastes volières le long des sentiers, pendant que d’autres se mettent en scène dans des spectacles en interaction avec le public. Depuis plusieurs années, les loups sont également à l’honneur, avec tous les après-midis l’attraction que constitue le repas de la meute.

Le Parc Argonne Découverte bénéficie de 5 espaces d’animations,  dont un nocta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rium de 600 m² pour partager la vie des animaux la nuit, et une salle de cinéma 3D. Enfin, pour séduire davantage petits et grands avides de sensations, 2.000 m² de filets suspendus entre les arbres permettent de s’immerger dans la nature.

Le Parc Argonne Découverte parti­­­­­­­­­­­cipe également à la conser­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion et la sauve­­­­­­­­­­­garde des animaux. Son centre de soins accueille les animaux sauvages blessés ou affaiblis. En 2017, 72 animaux ont été pris en charge dont 41 ont pu être relâ­­­­­­­­­­­chés dans leur milieu natu­­­­­­­­­­­rel. Sur réservation, les visiteurs peuvent profiter d’un moment privilégié en partageant le quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien des anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liers du parc, durant une mati­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née.

Dans les Ardennes, les sites « nature » avec le Parc Argonne Découverte en tête, restent les lieux les plus fréquentés par les touristes, avec en parallèle une hausse de fréquentation de 15% entre 2016 et 2017 pour les musées. L’activité touristique ne cesse ainsi de progresser autour du patrimoine naturel et culturel, à découvrir, des Ardennes.

 

Plus d’informations : www.parc-argonne-decouverte.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Parc Argonne Découverte