Agorada 2018 : focus européen pour les Ardennes et l’industrie du futur

Ardennes Développement, en tant qu’agence de développement économique des Ardennes, a été invitée à participer le 20 juin à la journée Agorada, organisée tous les ans par Eurada, la fédération européenne des agences de développement

Ardennes Développement, en tant qu’agence de développement économique des Ardennes, a été invitée à participer le 20 juin à la journée Agorada, organisée tous les ans par Eurada, la fédération européenne des agences de développement. Cette année le sujet était l’industrie du futur, ce qui a permis de présenter comment les Ardennes s’y impliquent, au sein de la région Grand Est.

Eurada est une fédération européenne installée à Bruxelles, qui compte 75 membres dans toute l’Europe (et la Turquie), dont la mission est de fédérer les actions des agences de développement économique à cette échelle. L’association organise des réunions d’échange, et une animation visant à favoriser la connaissance mutuelle des membres, pouvant déboucher sur des projets en commun. Ainsi, Ardennes Développement, partenaire d’Eurada, a pu permettre à l’agence régionale d’innovation du Grand Est, Grand E-nov, de prendre part à un projet européen visant à mieux connaitre les PME innovantes et l’impact des dispositifs d’aide spécialisés.

La journée Agorada 2018 consacrée à l’industrie du futur qui se tenait à Charleroi, a vu se succéder des intervenants en provenance de toute l’Europe. Jean-Louis Amat, directeur d’Ardennes Développement, est intervenu pour présenter les Ardennes et notamment la plateforme Platinium 3D (en invitant les participants à venir assister au 4ème Symposium national sur la fabrication additive pour l’industrie qui se tiendra le 25 octobre à Charleville-Mézières). Les différentes interventions ont permis de constater la grande similitude des dispositifs d’appui à l’industrie du futur en Europe, mais aussi la convergence des sujets traités. Ainsi la quasi-totalité des pays qui intervenaient (via leurs agences d’innovation), ont mis en place un premier diagnostic gratuit pour les PME, et des outils d’accompagnement financier visant à aider la mise en place de nouveaux process ou de nouvelles technologies ; c’est aussi ainsi que sont aidées les PME dans le Grand Est sous l’impulsion de la Région.  

L’Assemblée Générale annuelle d’Eurada qui a suivi le lendemain se tenait dans les locaux d’Igretec à Charleroi, occasion de faire connaissance avec les responsables de cette agence intercommunale belge, dont le territoire couvert est frontalier avec les Ardennes. Des échanges ultérieurs ont été décidés.

Cette réunion de l’Europe autour du développement économique a permis de conforter le partenariat avec Eurada, de nouer des liens avec nombre d’agences d’autres territoires de différents pays (Belgique, Espagne, Turquie, Italie, Serbie, Pologne, …), et bien sûr de faire connaître les Ardennes (et son industrie via Platinium 3D) sur le plan européen, sur lequel elles ont un rôle à jouer.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com