« Mondialomètre », un nouvel outil pour les PME qui s’exportent

Après le lancement du « digitalomètre », qui permet à un entrepreneur de mesurer le niveau de maturité digitale de son entreprise, Bpifrance lance un outil d’aide à l’export et à l’internationalisation pour les PME : le « Mondialomètre »

Après le lancement du « digitalomètre », qui permet à un entrepreneur de mesurer le niveau de maturité digitale de son entreprise, Bpifrance lance un outil d’aide à l’export et à l’internationalisation pour les PME : le « Mondialomètre ».

Banque publique d'investissement, Bpifrance accompagne les entreprises françaises dans leurs projets d’innovation ou à l’international, par le biais de solutions de financement dédiées (en crédit, en garantie et en fonds propres), de conseil, de mise en réseau, de programmes d’accélération…

L’internationalisation constitue un véritable accélérateur de croissance pour les PME. Bpifrance en a donc fait un axe majeur de sa stratégie et souhaite grâce au « Mondialomètre » faciliter les prises de décisions, en maîtrisant les risques et en maximisant les opportunités.

Ainsi, un dirigeant peut donc désormais en moins de quinze minutes :

  • réaliser une évaluation de la maturité internationale de son entreprise,
  • recevoir des recommandations personnalisées pour activer les bons leviers,
  • accéder à l’offre Bpifrance pour accompagner son entreprise dans une démarche d’internationalisation : modules d’e-learning, modules de conseil, programmes de mise en réseau/accélération dans des zones mondes spécifiques, étude du LAB, conseils pratiques donnés par des pairs qui témoignent,
  • obtenir des analyses par zone ou pays ciblés

La plateforme analyse en quelques clics l’ensemble des aspects que l’entreprise doit prendre en compte pour se lancer à l’international (le marché, la culture, les aspects réglementaires et les ressources internes à l’entreprise) et cible des conseils ou propose une mise en relation directe avec un chargé d’accompagnement.

Largement tournés vers le commerce extérieur (les Ardennes affichent un taux d’exportation de 152% en 2016), de nombreux industriels ardennais ont déjà choisi le développement à l’international. Avec ce nouvel outil dynamique, d’autres entreprises pourront facilement franchir le pas avec l’appui de personnes expérimentées.

 

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com