ID-REP Electronic, l’humain au cœur d’un savoir-faire électronique européen

ID-REP Electronic, un leader européen de la maintenance de systèmes électroniques industriels, est basée dans les Ardennes sur le Parc d’Activités Ardennes Emeraude à Tournes

ID-REP Electronic, un leader européen de la maintenance de systèmes électroniques industriels, est basée dans les Ardennes sur le Parc d’Activités Ardennes Emeraude (Tournes).

Possédant des filiales à Ollioules (Var) et à Urmitz (Allemagne), l’entreprise fait partie depuis 2011 du Groupe ALPHITAN, né de la fusion du Groupe Omega et du Groupe Innovation Développement (ancien nom d’ID-REP), respectivement et nativement électrotechnicien et électronicien.

Créée en 1985 en tant que bureau d’études, c’est en 1991 qu’elle s’oriente vers son cœur de métier actuel : la réparation de systèmes électroniques à usage industriel (robots, automatisme, commandes numériques…), s’inscrivant alors déjà dans une logique d’amélioration de la durabilité et de lutte contre l’obsolescence.

Car ID-REP, de par son savoir-faire historique et son centre R&D lui permettant de rester à la pointe, est capable non seulement de réparer tout type de carte électronique (obsolète ou de nouvelle génération, sans plan et sans connaissance de la panne), mais également de reconstruire une nouvelle carte à partir d’un modèle défectueux. Les clients industriels peuvent ainsi prolonger la durée de vie de leur parc machines. Plus de 20.000 cartes électroniques sont ainsi traitées par an, dont 7.000 nouvelles, avec un taux de réussite supérieur à 97%. Avant le retour chez le client, les cartes sont testées sur des bancs d’essai en propre, garantissant une qualité et une fiabilité renforcée.

Aujourd’hui, ID-REP souhaite aller encore plus loin en innovant sur ses moyens de test et en travaillant sur le développement de l’usine 4.0, intégrant notamment les machines connectées et la maintenance prédictive pour ses clients.

Ces compétences sont très prisées et permettent à ID-REP de se positionner sur des marchés de niche (ferroviaire sur des cartes électroniques embarquées, militaire sur les systèmes de conduite de bâtiments de surface de la marine française…) et sur l’export (Allemagne, Italie, Benelux…) qui représente 50% de son chiffre d’affaires (12,5M€ en 2018). ID-REP a d’ailleurs reçu le prix export des trophées des entreprises d’Ardenne Métropole en 2019.

Pour atteindre ce niveau de compétences et le développer, ID-REP capitalise sur l’humain et ses 115 collaborateurs (75 à Tournes), ressource essentielle de l’entreprise. Les compétences sont fortes et le turnover est faible, renforçant la technicité acquise au sein de l’équipe.

L’enjeu pour ID-REP afin de poursuivre son développement est également d’attirer de nouveaux profils correspondant à la philosophie de l’entreprise : passion de l’électronique, défis techniques et culture de la réussite.

Le 4 avril 2019, les étudiants de première année de BTS Systèmes Numériques, Option Électronique et Communication, du Lycée Bazin à Charleville-Mézières, accompagné de professeurs et du personnel de direction, ont ainsi été invités à Tournes pour découvrir l’entreprise en détail et ses opportunités. 65% des salariés de Tournes sont d’ailleurs déjà issus du Lycée Bazin.

A l’image d’ID-REP, les Ardennes s’inscrivent dans l’industrie du futur et misent sur les compétences de ses hommes et de ses femmes pour exporter leur savoir-faire.

Groupe ALPHITAN

 

Pour en savoir plus : www.alphitan.com/idrep

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com