BAMA : un réseau de business angels dans les Ardennes

BAMA : un réseau de business angels dans les Ardennes

Le jeudi 2 juillet 2020 est né le premier réseau officiel de business angels des Ardennes, baptisé « Business Angels de la Marne et des Ardennes » (BAMA). Il ne s’agit pas d’une création, mais de l’évolution du réseau déjà existant « Reims Business Angels », voulue par ses membres afin de donner davantage d’envergure aux actions communes visant à soutenir les jeunes entreprises innovantes de la Marne et des Ardennes.

Pour rappel (France Angels) : « les Business Angels sont des passionnés de l'aventure entrepreneuriale qui investissent leur argent personnel dans de jeunes entreprises aux concepts novateurs ». Ils sont un élément important du système d’innovation d’un territoire car ils amènent un premier financement conséquent aux projets d’entreprises innovantes, après le premier apport des relations directes des porteurs (« love money »), et avant l’entrée en lice des fonds d’investissement (spécialisés ou bancaires), sur des montants plus conséquents en général.

Si des business angels existent depuis longtemps dans les Ardennes, ils ne sont pas encore structurés en réseau, malgré l’existence d’un fonds d’investissement historique ardennais porté par des chefs d’entreprises, mais qui ne jouit pas du label national et des avantages associés. Le nouveau réseau se pose donc en complément de l’existant, et fera l’interface avec le niveau régional coordonné depuis 2016 (Est Angels), et national (France Angels). Est Angels représente 151 business angels dans tout le Grand Est, et a contribué en 2019 à financer 18 start-up, pour un montant de 1,7 M€, soit environ 12,5 M€ de financement (effet levier de 6,5).

Le nouveau réseau BAMA (représentant du Grand Est auprès de France Angels), part ainsi avec nombre d’atouts. Présidé par Maxime Valette, et animé par Jean-François Dorkel (secrétaire général), il s’est doté d’un nouveau vice-président ardennais (Stéphane Vauché). Il va désormais s’étendre et se renforcer en recrutant de nouveaux investisseurs, en continuant bien entendu à accompagner les projets d’entreprises innovantes, en lien avec les acteurs comme les incubateurs (Rimbaud’tech et Innovact), les agences de développement (Marne et Ardennes) et tous ceux qui contribuent au développement économique local.

 

Pour en savoir plus sur les business angels : www.franceangels.org

Renseignements pour rejoindre le réseau BAMA (discrétion assurée) : contacter Jean-Louis Amat, Ardennes Développement

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Source visuel : www.affiches-parisiennes.com