Appel à Projets "Reconversion des friches industrielles en région Grand Est"

Appel à Projets "Reconversion des friches industrielles en région Grand Est"

Initié en 2020 par l’ADEME, la Région Grand Est et l’Agence de l'eau Rhin-Meuse, l’appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et Techniques de dépollution exemplaires » se poursuit avec une nouvelle possibilité pour les Ardennes d’y prendre part.

L’objectif de ce dispositif est de soutenir financièrement la gestion de la pollution dans le cadre d’opérations de reconversion de friches industrielles polluées impliquant obligatoirement un changement d’usage. L’appel à projets est scindé en deux volets :

  • Les études préalables (Volet 1) : plan de gestion, plan de conception des travaux, essais pilotes de traitement, assistance à maître d’ouvrage, réalisation d’un diagnostic écologique dans le cadre de la reconversion. Cette action peut être menée par des acteurs publics et privés
  • Les travaux de dépollution (Volet 2) incluant la démolition et le désamiantage éventuellement requis pour procéder aux travaux de dépollution ainsi que le suivi des travaux par un bureau d’études spécialisé. Cette partie concerne uniquement les acteurs publics

 

Les opérations de reconversion de friches industrielles devront viser un projet structurant conçu et inscrit dans une ambition de développement durable appliquée à l’urbanisme et à la protection de la biodiversité. Les techniques de dépollution utilisées devront être « exemplaires » soit par leur aspect innovant (application de nouvelles technologies, de nouveaux procédés, ...) soit par leur approche «économie circulaire».

La date de clôture pour le dépôt de dossiers est le 26 avril 2021 à 17h00.

Les Ardennes bénéficient d’une riche tradition industrielle qui s’est perpétuée tout en intégrant les évolutions, qui leur permettent d’être aujourd’hui à la pointe de la technologie. Grâce à cet appel à projets, les vestiges de ce passé peuvent faire naître de nouveaux projets porteurs de développement.

 

Pour en savoir plus : agirpourlatransition.ademe.fr/frichesge2020-87

Contact : aap.depollution.exemplaire@grandest.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com